Quelle est la différence entre annuler une réservation et « libérer » un véhicule?

Il n’est possible d’annuler une réservation que si vous le faites avant les dates/heures prévues du départ. Si vous le faites après, nous parlerons plutôt de « Libérer » le véhicule.

Pour annuler une réservation, cliquez sur « Annuler » dans l’application Communauto ou sur « A » dans les outils Web.

Pour libérer le véhicule, cliquez sur « Terminer » dans l’application Communauto ou sur « L » dans les outils Web.

Libérer un véhicule fait en sorte de le rendre à nouveau disponible pour qu’il puisse être réservé par les autres usagers. Lorsque vous libérez un véhicule, la portion retranchée de la réservation initiale demeure facturable jusqu’à concurrence de 24 heures. Aucun frais ne s’applique, cependant, au-delà de la première journée (voir Annexe – Penalités et autres frais).

Important à savoir si vous utilisez votre clé RFID ou l’équivalent plutôt que l’application pour verrouiller les portières à la fin d’un trajet

Ce faisant, vous aurez sécurisé le véhicule, mais cette action ne suffira pas pour libérer le véhicule et le rendre de facto accessible aux autres usagers.

Ceci peut n’avoir que peu ou pas de conséquence si l’action est posée proche de la fin de votre réservation, mais mieux vaut ensuite retourner dans l’application pour libérer le véhicule si ce n’est pas le cas.

Si vous rapportez un véhicule plusieurs jours plus tôt que prévu, il est donc très important de le libérer. Les journées additionnelles demeureront à votre charge si vous ne le faites pas.

Que les heures retranchées de votre réservation initiale vous permettent de sauver des frais ou non, en prenant le temps de libérer un véhicule rapporté plus tôt, vous contribuez à optimiser la disponibilité des véhicules.  Pour cette raison, nous vous encourageons fortement à le faire.

Il n’est possible d’annuler une réservation que si vous le faites avant les dates/heures prévues du départ. Si vous le faites après, nous parlerons plutôt de « Libérer » le véhicule. Pour annuler une réservation, cliquez sur « Annuler » dans l’application Communauto ou sur « A » dans les outils Web.

Libérer un véhicule fait en sorte de le rendre à nouveau disponible pour qu’il puisse être réservé par les autres usagers. Pour libérer le véhicule, cliquez sur « Terminer » dans l’application Communauto ou sur « L » dans les outils Web

Lorsque vous libérez un véhicule, la portion retranchée de la réservation initiale demeure facturable jusqu’à concurrence de 24 heures. Aucun frais ne s’applique, cependant, au-delà de la première journée (voir Annexe – Penalités et autres frais). 

Si vous rapportez un véhicule plusieurs jours plus tôt que prévu, il est donc très important de le libérer. Ces journées demeureront à votre charge si vous ne le faites pas.

Que les heures retranchées de votre réservation initiale vous permettent de sauver des frais ou non, en prenant le temps de Libérer un véhicule rapporté plus tôt, vous contribuez à optimiser la disponibilité des véhicules.  Pour cette raison, nous vous encourageons fortement à le faire. 

Important à savoir

Si vous utilisez une clé RFID ou l’équivalent pour verrouiller les portières du véhicule à la fin d’un trajet, vous n’aurez pas raccourci votre réservation.  Pour libérer le véhicule, il vous faudra cliquer sur « Terminer » dans l’application ou « L » dans les outils Web.

Le fait d’utiliser l’application Communauto pour verrouiller les portes du véhicule, en fin de trajet, aura pour effet de le libérer simultanément. Vous n’aurez, par conséquent, rien d’autre à faire.

Voir aussi à ce sujet :

Pourquoi le fait d’utiliser ma clé RFID ou l’équivalent pour verrouiller les portes ne suffit pas pour « libérer » un véhicule en station alors que c’est possible de le faire avec une FLEX?