Quelle est la différence entre annuler une réservation et « libérer » un véhicule ?

Il n’est possible d’annuler un trajet (« Annuler » dans l’application Communauto ou « A » dans les outils Web) que si vous le faites avant les dates/heures prévues du départ. Si vous le faites après, il ne vous sera proposé que de « Libérer » le véhicule (« L » dans les outils Web) ou de « Terminer » le trajet (« Terminer » est le terme utilisé dans l’application Communauto).

« Libérer » un véhicule (ou « Terminer » un trajet) fait en sorte que la portion passée du trajet demeure facturable. Ce faisant, vous raccourcissez votre réservation et rendez le véhicule à nouveau disponible pour qu’il puisse être réservé par quelqu’un d’autre.

Le fait de prendre le temps de « Libérer » un véhicule pour permettre à d’autres de l’utiliser sans attendre si vous le rapportez plus tôt que prévu contribue à optimiser la disponibilité des véhicules. Au nom de tous nos usagers reconnaissants, nous vous encourageons vivement à le faire…

Cela peut ne pas représenter d’économie pour vous, dans le cas d’un court trajet. Par contre, s’il s’agit d’une réservation de plusieurs jours, il est très important de « Libérer » le véhicule car vous éviterez alors d’être facturé pour les journées excédentaires.

Rappelez-vous : aucun frais d’annulation ne s’applique jamais au-delà de la première journée (24h). Ces journées demeureront à votre charge si vous ne libérez pas le véhicule.

Important à savoir

Le fait d’utiliser l’application Communauto pour verrouiller les portes du véhicule, en fin de trajet, aura pour effet de le « Libérer » simultanément. Vous n’aurez, par conséquent, rien d’autre à faire.

Par contre, si vous avez utilisé une carte ou une clé RFID pour accéder au véhicule et en verrouiller les portes à la fin, vous devrez en plus, pour « libérer le véhicule », cliquer sur « Terminer » dans l’application ou « L » dans les outils Web. À défaut de ce faire, vous n’aurez pas raccourci votre réservation.

Pour plus de détails sur les différentes manières d’accéder aux véhicules et de terminer un trajet, voir Comment débuter un trajet avec le véhicule que j’ai réservé ? et Comment terminer un trajet ?