Comment accéder aux véhicules situés dans des stations « non communicantes » (généralement en sous-sol) ?

Un certain nombre de véhicules sont localisés dans des endroits où il y a absence de communication cellulaire, par conséquent « non communicants ». Il s’agit en général de stations qui se trouvent dans des stationnements souterrains.

Ces stations sont identifiables :

  • Au Canada : par l’ajout de la mention « (NoCom) » à la fin du nom de la station
  • À Paris : par l’ajout de la mention « (S-Sol carte Communauto oblig.) » à la fin du nom de la station. La mention « carte Communauto obligatoire » signifie que seules les cartes ou clés RFID fournies par Communauto permettent d’accéder à ces véhicules.

La manière d’accéder à ces véhicules varie selon que la clé du véhicule soit, ou non, présente dans le véhicule et selon que vous utilisez, ou non, une carte ou une clé RFID fournie par Communauto.

Il va sans dire, ici, étant donné qu’il est question d’endroit où il y a absence de communication cellulaire, qu’il n’est pas possible d’utiliser l’application Communauto pour accéder à ces véhicules (une fonctionnalité Bluetooth est en cours de développement pour pallier à cet inconvénient : lisez nos infolettres pour être tenus au courant).

Clé non présente dans le véhicule

Cette information vous est fournie dans l’application Communauto par un message et un pictogramme illustrant une clé dans un triangle visible à côté du numéro du véhicule. Si tel est le cas, il vous faudra, avant de vous rendre au véhicule, récupérer sa clé dans un coffret situé à l’extérieur du véhicule. Voir à ce sujet « Y a-t-il des stations où il est nécessaire de récupérer une clé (ou autre) avant de pouvoir accéder aux véhicules ? ».

Type de carte ou de clé RFID utilisée

Si vous disposez d’une carte ou d’une clé RFID fournie par Communauto, vous pourrez vous en servir pour déverrouiller les portes du véhicule en l’apposant sur le lecteur comme vous le faites habituellement.

Par contre, si vous utilisez une carte à puce compatible RFID non fournie par Communauto, telle qu’une carte d’une Société de transport public (voir Spécificités régionales dans Comment débuter un trajet avec le véhicule que j’ai réservé ?), vous ne pourrez pas vous en servir pour déverrouiller les portes. Pour ce faire, il vous faudra utiliser la clé du véhicule mais vous devrez tout de même apposer votre carte sur le lecteur pour désarmer l’antidémarreur du véhicule.

Important : Dans une station « non communicante » il vous sera impossible d’accéder au véhicule que vous avez réservé s’il est indiqué que la clé du véhicule se trouve à l’intérieur si vous n’avez pas en main une carte ou une clé RFID fournie par Communauto.

Nécessité de désarmer l’antidémarreur après chaque arrêt du moteur

Au-delà des modalités d’accès, la plus grande différence dans la manière d’utiliser les véhicules qui se trouvent dans une station « non communicante » réside dans le fait que contrairement à ce qui est le cas habituellement, il vous faudra repasser votre carte ou clé RFID sur le lecteur après chaque arrêt du moteur pour désarmer l’antidémarreur. Vous n’arriverez pas à redémarrer si vous ne le faites pas…

Il n’y a là rien de compliqué mais encore faut-il y penser si vous n’avez pas l’habitude de ces stations.