Débuter un trajet

Comment débuter un trajet avec le véhicule que j’ai réservé ?

Pour débuter un trajet, vous devez :

  1. Soit, dans l’application Communauto, cliquez sur « Déverrouiller » dans le bandeau de la réservation; ou bien, si vous n’utilisez pas l’application pour débuter votre trajet, apposez la carte ou clé RFID qui vous a été fournie par Communauto ou une carte à puce compatible RFID que vous aurez préalablement enregistrée dans votre espace client (voir Spécificités régionales) sur le lecteur situé du côté conducteur du pare-brise.
    Cette action permettra de déverrouiller les portes et de désarmer l’antidémarreur.
  2. Vous pourrez ensuite récupérer la clé contact du véhicule dans le « boîtier cartes/clé » qui se trouve dans la boîte à gants (n’oubliez surtout pas de l’y remettre en fin de trajet…).
  3. Vous êtes prêt à démarrer !

Au besoin, visionez à nouveau la vidéo Comment ça fonctionne.

Voir aussi « Comment accéder aux véhicules situés dans des stations « non communicantes » (généralement en sous-sol)? ».

Vous ne trouvez pas votre véhicule ?

Sachez qu’à partir du début de la plage de temps où vous l’avez réservé, il est possible de géolocaliser votre véhicule à moins que celui-ci se trouve dans une station « non communicante ». L’emplacement exact du véhicule s’affichera sur la carte et un bouton « Localiser » que vous pourrez utiliser au besoin apparaîtra aussi dans le bandeau de réservation.

Un véhicule qui ne s’affiche pas pourrait être le signe que l’usager qui vous a précédé est en retard. N’hésitez pas à nous contacter via notre ligne d’urgence en cas de problème.

Spécificités régionales

Au Québec, la carte de certaines Sociétés de transport public est davantage utilisée que les cartes ou clés RFID fournies par Communauto dans d’autres succursales (pas toutes) pour accéder aux véhicules. C’est le cas de la carte OPUS dans les régions de Québec et de Montréal, de la carte Multi utilisée par la STO à Gatineau et de la carte La vermeilleuse de la STS à Sherbrooke.

Une seule carte peut être saisie dans votre espace client. Une fois saisie, celle-ci pourra être utilisée dans toutes les villes desservies par Communauto au Québec ou en Ontario à l’exception de Toronto.  Voir à ce sujet « Comment utiliser Communauto dans d’autres provinces et pays ? ».

À Paris, Il est aussi possible d’utiliser la carte en usage pour les services de transport public du territoire de l’Île-de-France pour accéder aux véhicules. Il suffit, au préalable, de saisir le numéro de votre carte dans les « Informations personnelles » de votre compte Communauto : possible uniquement dans les outils Web accessibles à partir du site Internet de votre succursale. Il n’est pas encore possible de le faire dans l’application Communauto. Cette option y sera cependant bientôt disponible. Lisez nos infolettres pour être tenus au courant.

Est-ce que mon coabonné peut utiliser un véhicule réservé à mon nom ?

Oui. Votre coabonné pourra accéder sans problème aux véhicules que vous aurez réservés à votre nom en utilisant sa clé RFID ou la carte à puce compatible RFID qu’il utilise habituellement, et vice-versa. Par contre, précisons que la même clé RFID (ou l’équivalent) qui aura été utilisée pour débuter un trajet devra être utilisée pour le terminer.

En Alberta et en Nouvelle-Écosse, votre coabonné pourra également accéder avec l’application Communauto aux véhicules réservés par vous tout en restant connecté à son compte personnel. Le même compte devra être utilisé pour terminer le trajet.

Ce qui précède est vrai dans le cas des véhicules en station disponibles sur réservation mais pas dans le cas des FLEX : si vous « bloquez » un véhicule FLEX, seule la personne qui a bloqué le véhicule pourra y accéder (voir Est-ce que mon coabonné pourra accéder à un véhicule FLEX bloqué en utilisant mon compte ?).

Voir aussi

  • Conducteurs autorisés

    Si je m’inscris à Communauto, est-ce qu’une autre personne pourra conduire à ma place ?

    Oui, tant que cette personne possède un permis de conduire valide, même si elle n’est pas inscrite au service, elle aura le droit de conduire à votre place. Vous devrez cependant être présent avec elle dans le véhicule, même si vous ne conduisez pas.

    Si d’autres membres de votre ménage souhaitent utiliser les véhicules de Communauto, il est préférable qu’ils s’inscrivent aussi au service. Cela leur permettra d’utiliser les véhicules sans que vous ne soyez obligé de les accompagner.

    Si l’autre conducteur potentiel est un abonné de Communauto, précisons que cette personne aura le droit de conduire (même seule) un véhicule réservé à votre nom.

    Peu importe qui conduit, l’abonné au nom duquel la réservation est faite reste responsable du véhicule envers Communauto.

    Est-ce que je peux prêter le véhicule pendant ma réservation ?

    Non, vous ne pouvez pas prêter un véhicule que vous avez réservé, à moins que l’autre personne soit, elle aussi, une abonnée en règle de Communauto.

    Tenez compte que peu importe qui conduit, l’abonné au nom duquel la réservation est faite reste responsable du véhicule envers Communauto.

  • Comment accéder aux véhicules situés dans des stations « non communicantes » (généralement en sous-sol) ?

    Un certain nombre de véhicules sont localisés dans des endroits où il y a absence de communication cellulaire, par conséquent « non communicants ». Il s’agit en général de stations qui se trouvent dans des stationnements souterrains.

    Ces stations sont identifiables :

    • Au Canada : par l’ajout de la mention « (NoCom) » à la fin du nom de la station
    • À Paris : par l’ajout de la mention « (S-Sol carte Communauto oblig.) » à la fin du nom de la station. La mention « carte Communauto obligatoire » signifie que seules les cartes ou clés RFID fournies par Communauto permettent d’accéder à ces véhicules.

    La manière d’accéder à ces véhicules varie selon que la clé du véhicule soit, ou non, présente dans le véhicule et selon que vous utilisez, ou non, une carte ou une clé RFID fournie par Communauto.

    Il va sans dire, ici, étant donné qu’il est question d’endroit où il y a absence de communication cellulaire, qu’il n’est pas possible d’utiliser l’application Communauto pour accéder à ces véhicules (une fonctionnalité Bluetooth est en cours de développement pour pallier à cet inconvénient : lisez nos infolettres pour être tenus au courant).

    Clé non présente dans le véhicule

    Cette information vous est fournie dans l’application Communauto par un message et un pictogramme illustrant une clé dans un triangle visible à côté du numéro du véhicule. Si tel est le cas, il vous faudra, avant de vous rendre au véhicule, récupérer sa clé dans un coffret situé à l’extérieur du véhicule. Voir à ce sujet « Y a-t-il des stations où il est nécessaire de récupérer une clé (ou autre) avant de pouvoir accéder aux véhicules ? ».

    Type de carte ou de clé RFID utilisée

    Si vous disposez d’une carte ou d’une clé RFID fournie par Communauto, vous pourrez vous en servir pour déverrouiller les portes du véhicule en l’apposant sur le lecteur comme vous le faites habituellement.

    Par contre, si vous utilisez une carte à puce compatible RFID non fournie par Communauto, telle qu’une carte d’une Société de transport public (voir Spécificités régionales dans Comment débuter un trajet avec le véhicule que j’ai réservé ?), vous ne pourrez pas vous en servir pour déverrouiller les portes. Pour ce faire, il vous faudra utiliser la clé du véhicule mais vous devrez tout de même apposer votre carte sur le lecteur pour désarmer l’antidémarreur du véhicule.

    Important : Dans une station « non communicante » il vous sera impossible d’accéder au véhicule que vous avez réservé s’il est indiqué que la clé du véhicule se trouve à l’intérieur si vous n’avez pas en main une carte ou une clé RFID fournie par Communauto.

    Nécessité de désarmer l’antidémarreur après chaque arrêt du moteur

    Au-delà des modalités d’accès, la plus grande différence dans la manière d’utiliser les véhicules qui se trouvent dans une station « non communicante » réside dans le fait que contrairement à ce qui est le cas habituellement, il vous faudra repasser votre carte ou clé RFID sur le lecteur après chaque arrêt du moteur pour désarmer l’antidémarreur. Vous n’arriverez pas à redémarrer si vous ne le faites pas…

    Il n’y a là rien de compliqué mais encore faut-il y penser si vous n’avez pas l’habitude de ces stations.

  • Comment fonctionnent les véhicules avec un bouton de démarrage ?

    De plus en plus de véhicules sont équipés d’un bouton de démarrage plutôt que de devoir insérer la clé dans le contact. Par exemple, la Toyota Prius V, la Yaris hybride (à Paris), nos nouvelles Corolla, la plupart des Kia Rio, la Chevrolet Volt, la Nissan LEAF, etc.

    Pour démarrer ces véhicules, il est nécessaire d’appuyer sur la pédale du frein en même temps que vous appuyez sur le bouton de démarrage. Sinon, le véhicule s’allumera en mode « Accessoire » et vous ne pourrez pas rouler. N’oubliez pas de retirer le frein à main, avant de partir (toujours vérifier).

    Même si ces véhicules ne requièrent pas d’insérer la clé dans le contact pour démarrer, il est important de conserver la clé avec vous pendant vos arrêts temporaires. Vous en aurez besoin pour verrouiller et déverrouiller les portières. N’oubliez surtout pas de la remettre dans son boîtier dans la boîte à gants en fin de trajet.

Mis à jour le mars 24, 2022

Cet article a-t-il été utile?

Articles liés