Comment utiliser Communauto dans d’autres provinces et pays ?

Pour pouvoir utiliser des véhicules dans une autre succursale de Communauto, vous devez, au préalable, vous inscrire auprès de cette succursale (l’inscription est gratuite ; voir les instructions ci-après). La seule exception à cette règle concerne les succursales du Québec et de l’Ontario où l’accès est réciproque et automatique, mais uniquement pour accéder à des véhicules en station : 

  Abonnés en Ontario  Abonnés du Québec 
Véhicules en station  Accessibles au Québec  Accessibles en Ontario 
Véhicules FLEX  Accessibles au Québec  Accès possible seulement si vous disposez d’un compte en Ontario 

Les usagers québécois qui voudraient pouvoir utiliser des FLEX à Hamilton ou à Toronto, en plus des véhicules en station, doivent donc s’inscrire au préalable auprès de notre succursale ontarienne. L’inverse n’est pas vrai : les ontariens en visite au Québec n’ont pas à s’inscrire au Québec pour pouvoir utiliser des FLEX à Québec ou à Montréal. 

Cette différence tient au fait que les modes de facturation n’ont pas encore été harmonisées entre les deux provinces : les FLEX sont encore facturées mensuellement au Québec alors qu’elles le sont sur une base quotidienne en Ontario. 

Si vous vous inscrivez d’abord à notre succursale de Paris, vous devrez attendre 6 mois avant de créer un compte interco dans une autre succursale.

Instructions pour s’inscrire dans une autre succursale 

Pour vous inscrire sans frais auprès d’une autre succursale, veuillez utiliser le lien d’inscription disponible sur son site Internet et saisir le code promotionnel suivant: INTERCO

Ce code promotionnel vous permettra de profiter du forfait équivalent et de l’option d’exonération de dommage collision (EDC) qui se rapproche le plus des conditions dont vous bénéficiez dans votre succursale d’origine sans devoir débourser à nouveau. Les frais d’utilisation des véhicules varient d’une succursale à l’autre.  Vous devrez donc consulter le site internet de chacune pour connaître les tarifs en vigueur localement. 

IMPORTANT : Avant d’utiliser pour la première fois un véhicule dans une autre succursale, lire « Accès aux véhicules » à la fin de cette rubrique. 

Choix du forfait et de l’option d’exonération de dommage collision (EDC)

Lorsque vous compléterez le formulaire d’inscription de la succursale où vous souhaitez pouvoir utiliser des véhicules à titre d’invité, sélectionnez le forfait et l’option d’EDC qui correspondent aux options qui sont déjà les vôtres (sauf à Paris où il ne vous sera pas demandé de choisir un forfait).

Dossiers de conduite

Si un dossier de conduite est exigé, il n’est pas nécessaire de vous procurer un document plus récent ni de soumettre un document que vous nous avez soumis pour vous inscrire à l’origine. Cependant, comme vous ne serez pas en mesure de compléter votre inscription si vous ne téléversez pas de document, il vous suffira, à cette étape, de téléverser à nouveau votre permis de conduire pour contourner l’obstacle.

Facturation

Chaque succursale est indépendante pour les fins de facturation. Vous recevrez, par conséquent, un relevé de compte mensuel distinct pour vos trajets faits ailleurs. Le montant dû sera débité automatiquement sur votre carte de crédit à échéance.

Si vous utilisez des véhicules en Ontario avec un compte du Québec, ou vice-versa, il ne vous sera pas possible d’utiliser votre carte de crédit dans la succursale visitée. Il vous suffira alors de suivre les instructions inscrites sur la facture mensuelle pour savoir comment effectuer votre paiement.

Accès aux véhicules

Une fois votre inscription confirmée dans une autre succursale, vous pourrez accéder aux véhicules de cette autre province ou pays sans plus de formalité en utilisant l’application Communauto. Par contre, vous n’aurez pas accès, avec l’app, aux véhicules se trouvant dans des stations « non communicantes ». (voir Comment accéder aux véhicules situés dans des stations « non communicantes » (généralement en sous-sol) ?)

S’il est important que vous puissiez aussi accéder à des véhicules dans ces stations, nous devrons vous faire parvenir le nécessaire car la carte ou la clé RFID que vous pourriez avoir déjà en main ne fonctionnera pas dans cette autre succursale (sauf pour les Ontariens en visite au Québec et vice-versa). Vous devrez, au choix :

  • communiquer avec notre service à la clientèle suffisamment à l’avance pour que nous ayons le temps de vous envoyer une carte ou une clé RFID avant votre départ;
  • ou bien, si votre destination est Québec, Montréal, Gatineau ou Sherbrooke, vous procurer, une fois arrivé sur place, une carte d’accès aux transports publics que vous pourrez inscrire dans votre dossier client : soit la carte OPUS à Québec et à Montréal, la carte Multi à Gatineau ou la carte La vermeilleuse à Sherbrooke.

À Paris, bien qu’il soit possible de vous procurer une carte d’accès aux transports publics (la carte Navigo) et de vous en servir pour accéder aux véhicules prenez note que cette carte ne vous permettra pas d’accéder aux véhicules se trouvant dans des stations « non communicantes ».

Pour inscrire une carte Navigo dans votre dossier client, vous devrez vous connecter dans l’espace client web (cliquez sur Connexion puis sur « + Carte d’accès aux transports publics d’Ile de France »). Il n’est pas possible de le faire dans l’application Communauto.

La carte Navigo n’est accessible que sur abonnement (au moins hebdomadaire). Il est donc préférable, si vous comptez aller à Paris, de nous demander de vous envoyer une clé RFID au préalable, à moins d’être certains que les conditions pour vous procurer une carte Navigo vous conviennent.