1. Accueil
  2. Véhicules FLEX
  3. Accéder à un véhicule

Accéder à un véhicule

  • FLEX, comment ça fonctionne?

    Utiliser un véhicule FLEX c’est tout simple :

    1. Repérez un véhicule disponible

      Repérez un véhicule disponible sur la rue ou sur la carte de votre application Communauto.

    2. « Bloquez-le »

      « Bloquez-le » sans frais jusqu’à concurrence de 30 minutes, le temps de vous y rendre.

    3. Déverrouillez le véhicule

       

    4. Roulez!

  • Est-il possible de bloquer un véhicule FLEX à l’avance?

    Vous pouvez « bloquer » un véhicule FLEX dans l’application Communauto sans frais jusqu’à concurrence de 30 minutes, le temps de vous y rendre.

    Il est possible de bloquer le même véhicule une fois de plus si vous ne vous y êtes pas rendu dans les 30 premières minutes.

  • Suis-je obligé de bloquer ma FLEX à l’avance pour pouvoir utiliser un véhicule que je croise sur la rue?

    Pas du tout. Si le véhicule est disponible, vous pourrez y accéder.

    Pour savoir s’il est disponible, regardez le lecteur qui se trouve sous le pare-brise, côté conducteur :

    • une LED verte clignotante = le véhicule est disponible ;
    • une LED rouge clignotante = le véhicule est en cours d’utilisation par un autre usager ;
    • les LED vertes et rouges clignotent simultanément = la voiture a été bloquée par quelqu’un en attendant de s’y rendre (peut-être est-ce vous-même…).
  • Est-ce possible de prendre un véhicule FLEX dans une ville et de le laisser dans une autre?

    Non. Vous ne pouvez pas libérer un véhicule FLEX dans une autre ville même si le service FLEX y est également disponible.

    Vous devez toujours rapporter le véhicule et le libérer dans un Point de chute FLEX ou dans la Zone de desserte de la ville à laquelle il appartient (celle d’où vous êtes parti).

  • Que se passe-t-il si je ne vois aucune voiture FLEX sur l’application?

    Si vous ouvrez l’application Communauto et que vous ne voyez aucun véhicule FLEX, une bannière explicative devrait vous en donner la raison. Si tous les véhicules sont en cours d’utilisation, vous pourrez rafraîchir l’affichage ou vérifier plus tard si un véhicule est enfin disponible. Si un problème technique temporaire empêche l’affichage des véhicules, la bannière vous permettra d’accéder à plus d’informations.

    Si vous effectuez votre recherche en restant sur l’écran d’accueil (Explorer), vous pouvez modifier le style d’affichage des icônes de station pour les réduire en cliquant sur le bouton qui se trouve en bas à gauche de la carte.

    Vous pouvez également, au choix, basculer de l’onglet En station à l’onglet FLEX pour concentrer votre recherche sur l’un ou l’autre de nos deux volets de service.

  • Pourquoi la zone FLEX ne couvre-t-elle pas l’endroit où j’habite?

    Plusieurs conditions se doivent d’être rencontrées pour déterminer si le volet FLEX de notre offre peut être offert dans une ville donnée et quels secteurs, à l’intérieur de cette ville, peuvent être desservis ou pas :

    • des approbations par les autorités municipales doivent le plus souvent être obtenues au préalable ;
    • les secteurs inclus dans la zone de desserte doivent compter suffisamment de rues où le stationnement sera autorisé en fin de trajet en vertu des règles en vigueur localement ;
    • certains secteurs sont à éviter pour éviter des conflits potentiels avec d’autres catégories d’usagers ou bien parce que les règles de stationnement sont inadaptées toute ou une partie de l’année ; 
    • il est également important que la zone couvre des secteurs où le taux d’utilisation sera suffisant pour assurer une circulation régulière des véhicules.

    Bien d’autres raisons sont susceptibles d’expliquer cet état de fait. Quoi qu’il en soit, vous pouvez être assuré que nos équipes ont à cœur de poursuivre le développement du réseau.

Mis à jour le mars 20, 2024

Cet article a-t-il été utile?

Articles liés