Débuter un trajet

Comment débuter un trajet avec le véhicule que j’ai repéré sur la rue ou bloqué le temps de m’y rendre ?

Pour débuter un trajet, vous devez :

  1. Soit, dans l’application Communauto, cliquer sur « Déverrouiller » dans le bandeau de la réservation; ou bien, si vous n’utilisez pas l’application pour débuter votre trajet, apposer la clé RFID qui vous a été fournie par Communauto ou une carte à puce compatible RFID que vous aurez préalablement enregistrée dans votre espace client (voir Spécificités régionales) sur le lecteur situé du côté conducteur du pare-brise.

    Cette action permettra de déverrouiller les portes et de désarmer l’antidémarreur.
  2. Vous pourrez ensuite récupérer la clé contact du véhicule dans le « boîtier cartes/clé » qui se trouve dans la boîte à gants (n’oubliez surtout pas de l’y remettre en fin de trajet…).
  3. Vous êtes prêt à démarrer!

Spécificités régionales
Au Québec, la carte de certaines Sociétés de transport public est davantage utilisée que l’application Communauto ou que les clés RFID fournies dans d’autres succursales (pas toutes) pour accéder aux véhicules. C’est le cas de la carte OPUS dans les régions de Québec et de Montréal, de la carte Multi utilisée par la STO à Gatineau et de la carte La vermeilleuse utilisée par la STS à Sherbrooke.

Une seule carte peut être saisie dans votre espace client. Une fois saisie, celle-ci pourra être utilisée dans toutes les villes desservies par Communauto au Québec ou en Ontario à l’exception de Toronto. Voir à ce sujet « Comment utiliser Communauto dans d’autres provinces et pays ? ».

Est-ce que mon coabonné pourra accéder à un véhicule FLEX bloqué en utilisant mon compte ?

Non. Un véhicule FLEX « bloqué » par l’un ne pourra pas être déverrouillé par l’autre.

À noter, cette restriction n’existe pas dans le cas des véhicules en station disponibles sur réservation. Dans ce cas, un coabonné pourra accéder sans problème aux véhicules réservés par l’autre, et vice-versa (voir : Est-ce que mon coabonné pourra utiliser un véhicule réservé à mon nom ? ).

Comment est déterminée la durée de mon utilisation d’un véhicule FLEX ?

Pour les besoins de la facturation, un trajet débute au moment où vous accédez au véhicule en l’ouvrant avec l’application ou avec une clé RFID fournie par Communauto ou avec une carte à puce RFID compatible et se termine au moment où le véhicule est « libéré ».

Des crédits peuvent cependant s’appliquer dans plusieurs situations. Par exemple, pour vous laisser le temps de déneiger un véhicule en hiver, ou pour vous remercier d’avoir mis de l’essence, ou pour avoir utilisé un véhicule que nous souhaitions déplacer dans un secteur à plus forte demande.

Voir aussi

Conducteurs autorisés

Comment fonctionnent les véhicules avec un bouton de démarrage ?

Mis à jour le juillet 20, 2022

Cet article a-t-il été utile?

Articles liés