1. Accueil
  2. Véhicule sans réservation (FLEX)
  3. En route, stationnement et terminer un trajet FLEX

En route, stationnement et terminer un trajet FLEX

  • Où puis-je aller avec une FLEX ?

    Où puis-je aller avec une FLEX ?

    Vous pouvez vous rendre n’importe où au Canada ou aux États-Unis avec les véhicules FLEX.

    Par contre, en fin d’utilisation, les véhicules doivent toujours être restitués (libérés) dans un Point de chute FLEX ou à l’intérieur de la Zone de desserte dans le respect des règles de stationnement en vigueur dans la ville où vous vous trouvez.

  • Où puis-je me garer avec une FLEX ?

    Où puis-je me garer avec une FLEX ?

    Pendant que vous utilisez un véhicule, vous êtes responsable de respecter la signalisation comme tout autre conducteur.

    À la fin du trajet, vous devez rapporter le véhicule dans un Point de chute FLEX ou à l’intérieur de la Zone de desserte de la ville à laquelle appartient le véhicule utilisé et le libérer dans une place de stationnement sur rue qui respecte les règles locales de stationnement.

    Pour en savoir davantage sur les règles et les privilèges spécifiques à chaque ville :

    Attention : Si votre véhicule FLEX est équipé d’une vignette de stationnement et que vous vous déplacez dans une autre ville, vous n’aurez pas accès, dans cette autre ville, aux privilèges de stationnement accordés à ce véhicule dans sa ville d’origine (les vignettes de stationnement d’une ville ne sont pas valides dans une autre).

  • Qu’est-ce qu’un Point de chute FLEX et quelles sont les règles à respecter pour les utiliser ?

    Qu’est-ce qu’un Point de chute FLEX et quelles sont les règles à respecter pour les utiliser ?

    Les « Points de chute FLEX » sont des emplacements de stationnement désignés sur rue ou hors rue où il est possible libérer un véhicule FLEX. Ceux-ci sont généralement situés à l’extérieur de la Zone de desserte ou dans des endroits où les espaces de stationnement sont limités.

    Ce que vous devez aussi savoir :

    • Vous pouvez débuter ou terminer un trajet dans un Point de chute FLEX mais les arrêts temporaires en cours de trajet ne sont pas permis partout.
    • La disponibilité du stationnement n’est pas assurée.
    • Consultez l’application Communauto pour savoir combien d’espaces sont disponibles avant de vous rendre à un Point de chute, ou pour savoir si les arrêts temporaires y sont autorisés, ou si des restrictions de stationnement temporaires s’appliquent (par exemple, certains Points de chute peuvent être fermés lors de travaux ou si une opération déneigement est en cours).
    • Les icônes de stationnement sont cliquables sur la carte. Cliquez sur son icône pour obtenir des informations sur un Point de chute FLEX spécifique.

    À Montréal :

    Les Points de chute FLEX qui sont situés en voirie sont exemptés de l’interdiction de stationnement normalement prévue pour le passage du balai mécanique du 1er avril au 1er décembre. Pour en savoir +

  • Comment faire un arrêt temporaire en FLEX ?

    Comment faire un arrêt temporaire en FLEX ?

    C’est tout simple ! Conservez la clé du véhicule avec vous et servez-vous de la manette de la télécommande de la clé pour verrouiller et déverrouiller les portes.

    Cela vaut également pour les véhicules équipés d’un bouton de démarrage plutôt que de devoir insérer la clé dans le contact.

    Si vous oubliez de retirer la clé du véhicule du boîtier cartes/clé (dans la boîte à gants) durant votre arrêt, un mécanisme de fermeture automatique s’activera après quelques secondes. Ceci signifie que le véhicule redeviendra disponible aux autres usagers qui pourront le bloquer et partir avec. Pas une bonne idée si vous n’avez pas terminé de l’utiliser et/ou avez laissé des choses à l’intérieur… Ne soyez pas distrait !

  • Comment terminer un trajet FLEX ?

    Comment terminer un trajet FLEX ?

    Pour terminer un trajet, vous devez :

    1. Remettre la clé du véhicule dans le boîtier cartes-clé (dans la boîte à gants) où vous l’avez prise au départ.
      Attention, c’est l’embout du porte-clé (et non pas la lame de la clé) qui doit être inséré dans la fente du boîtier cartes/clé. Assurez-vous, de plus, que les deux cartes qui doivent se trouver dans les deux fentes du boîtier s’y trouvent également (un voyant lumineux allumé indique un accessoire manquant ou mal inséré…).
    2. Sortir de la voiture, fermer les portes et, dans l’application Communauto, cliquer sur « Terminer » dans le bandeau de la réservation »; ou bien, si vous n’utilisez pas l’application pour terminer votre trajet, apposer la clé RFID ou la carte à puce compatible RFID (carte OPUS, carte Multi, carte La vermeilleuse, ou autre) que vous avez utilisé au départ sur le lecteur pour verrouiller les portes et réarmer l’antidémarreur (voir « À noter »)
    3. Toujours vous assurer que les portières sont bien verrouillées avant de vous éloigner du véhicule.
      Si le véhicule ne se verrouille pas comme il se devrait, vérifiez s’il manque un accessoire dans le boîtier cartes/clé. Si ça ne fonctionne toujours pas, assurez-vous que toutes les portes (incluant le hayon arrière, s’il y a lieu) sont bien fermées.

    À noter

    Si vous avez utilisé l’application Communauto pour accéder au véhicule, vous devrez l’utiliser pour terminer votre trajet. Autrement dit, il n’est pas possible d’utiliser votre clé RFID ou l’équivalent (carte OPUS, carte Multi, carte La vermeilleuse, ou autre) pour verrouiller le véhicule et terminer votre trajet si vous avez utilisé l’application Communauto pour accéder au véhicule.

    Par contre, l’inverse est possible : vous pourrez utiliser l’application Communauto pour terminer un trajet débuté avec votre clé RFID ou l’équivalent.

    Si vous rencontrez des problèmes, veuillez nous appeler pour obtenir de l’aide.

Voir aussi

Crédits et incitatifs

Quand doisje faire le plein d’essence et comment utiliser les cartes de paiement pour l’essence ?

Ai-je droit à un crédit si je mets de l’essence dans un véhicule ?

Quelle distance puis-je parcourir avec un véhicule électrique ?

Qui s’occupe de la recharge des véhicules électriques ?

Que faire si j’ai besoin de recharger le véhicule durant mon trajet ?

Comment puis-je me faire créditer une dépense ?

Mis à jour le septembre 26, 2022

Cet article a-t-il été utile?

Articles liés