1. Accueil
  2. Véhicule avec réservation (en station)
  3. En route, stationnement et comment terminer un trajet

En route, stationnement et comment terminer un trajet

  • Comment terminer un trajet

    Comment terminer un trajet

    Pour terminer un trajet, vous devez :

    1. Rapporter le véhicule à la station où vous l’avez pris.

      S’il s’agit d’une station avec laquelle vous n’êtes pas familier, cliquez sur le nom de la station dans l’app pour accéder à « l’info-station ». Vous y trouverez les consignes à respecter si des règles de stationnement s’appliquent à cet endroit. Surveillez également les alertes qui pourraient avoir été activées durant votre trajet pour vous prévenir d’une situation qui sort de l’ordinaire. Les alertes vous sont signalées par un pictogramme rouge contenant un point d’exclamation avec la mention « Informations importantes ».

      Vous devez cliquer sur le bandeau de la réservation en cours pour afficher ces informations (autant les alertes que les « infos-stations »).

      C’est une bonne habitude à prendre de toujours vérifier si une alerte a été activée pendant que vous utilisiez le véhicule au moment de le rapporter à sa station.
    2. Remettre la clé du véhicule dans le boîtier cartes-clé (dans la boîte à gants) où vous l’avez prise au départ.

      Attention, c’est l’embout du porte-clé (et non pas la lame de la clé) qui doit être inséré dans la fente du boîtier cartes/clé. Assurez-vous, de plus, que les deux cartes qui doivent se trouver dans les deux fentes du boîtier s’y trouvent également (un voyant lumineux allumé indique un accessoire manquant ou mal inséré…).
    3. Sortir de la voiture, fermer les portes et, dans l’application Communauto, cliquer sur « Libérer » dans le bandeau de la réservation »; ou bien, si vous n’utilisez pas l’application pour terminer votre trajet, apposer la clé RFID ou la carte à puce compatible RFID (carte OPUS, carte Multi ou carte La vermeilleuse, ou autre) que vous avez utilisée au départ sur le lecteur pour verrouiller les portes et réarmer l’antidémarreur (voir « À noter »).
    4. Toujours vous assurer que les portières sont bien verrouillées avant de vous éloigner du véhicule.

      Si le véhicule ne se verrouille pas comme il se devrait, vérifiez s’il manque un accessoire dans le boîtier cartes/clé. Si ça ne fonctionne toujours pas, assurez-vous que toutes les portes (incluant le hayon arrière, s’il y a lieu) sont bien fermées.

    À noter

    Si vous avez utilisé l’application Communauto pour accéder au véhicule, vous devrez l’utiliser pour terminer votre trajet. Autrement dit, il n’est pas possible d’utiliser votre clé RFID ou l’équivalent (carte OPUS, carte Multi ou carte La vermeilleuse, ou autre) pour verrouiller le véhicule et terminer votre trajet si vous avez utilisé l’application mobile pour accéder au véhicule.

    Par contre, l’inverse est possible : vous pourrez utiliser l’application pour terminer un trajet débuté avec votre clé RFID ou l’équivalent.

    Si vous rencontrez des problèmes, veuillez nous appeler pour obtenir de l’aide.

    Stations avec coffret à clés ou à combinaison

    Au Québec, si vous utilisez un véhicule qui se trouvait dans une station munie d’un coffret situé à l’extérieur du véhicule, n’oubliez pas d’y redéposer la clé du véhicule et/ou tous les accessoires que vous y avez pris au départ. Au besoin, lire les informations contenues dans « l’info-station » de l’endroit où vous vous trouvez pour plus de détails (Voir à ce sujet « Y a-t-il des stations où il est nécessaire de récupérer une clé (ou autre) avant de pouvoir accéder aux véhicules ? »).

  • Comment faire pour « Libérer » un véhicule que j’ai terminé d’utiliser plus tôt que prévu ?

    Comment faire pour « Libérer » un véhicule que j’ai terminé d’utiliser plus tôt que prévu ?

    Si votre réservation est déjà en cours, vous pourrez libérer le véhicule, en cliquant sur « Libérer » sur l’application Communauto ou sur « L » (pour « Libérer ») dans les outils de réservation Web accessibles à partir du site Internet de votre succursale.

    Important

    Si vous utilisez votre clé RFID ou l’équivalent (carte OPUS, carte Multi ou carte La vermeilleuse, ou autre) pour verrouiller le véhicule, il restera nécessaire de cliquer sur « Libérer » sur l’application Communauto ou sur « L » dans les outils de réservation Web pour libérer de facto le véhicule et le rendre par le fait même à nouveau disponible pour les autres usagers. Le seul fait d’utiliser votre clé RFID ou l’équivalent pour verrouiller les portes ne mettra pas fin au trajet.

    N’oubliez pas qu’aucun frais d’annulation ne s’applique au-delà des 24 premières heures d’un trajet. Par conséquent, surtout pour un trajet écourté de plusieurs jours, il est important de ne pas oublier de raccourcir votre réservation en respectant les consignes ci-dessus pour ne pas être facturé inutilement pour les jours en trop (voir aussi à ce sujet : Quelle est la différence entre annuler une réservation et « libérer » un véhicule ?).

Voir aussi

Est-il possible de prendre un véhicule à une station et de le rapporter dans une autre ?

Quand dois-je faire le plein d’essence et comment utiliser les cartes de paiement pour l’essence ?

Comment puis-je me faire créditer une dépense ?

Mis à jour le septembre 26, 2022

Cet article a-t-il été utile?

Articles liés