1. Accueil
  2. Véhicules en station
  3. Réserver un véhicule

Réserver un véhicule

  • Comment faire pour réserver un véhicule?

    Les véhicules en station disponibles sur réservation peuvent être réservés jusqu’à un mois à l’avance. Faire une réservation est facile :

    • sur l’application Communauto (ou dans votre compte accessible à partir du site Internet de votre succursale), sélectionnez la date/heure de début et la date/heure de fin souhaitée pour votre trajet ;
    • cliquez sur option, au besoin, pour préciser votre sélection ;
    • lancez la recherche ;
    • sélectionnez la station la plus proche où une voiture disponible répond à vos critères.

    Tout ce qu’il vous restera à faire, par la suite, sera de vous rendre au véhicule à l’heure choisie et de débuter votre trajet.

    Trucs et astuces pour une réservation de dernière minute

    Connaissez-vous la « grille des réservations »? Cet outil est pratique pour une réservation de dernière minute, car il vous permet de connaître précisément les dates/heures de début et de fin des réservations de tous les véhicules d’une station ou d’une sélection de stations. Ceci vous permet, si vous disposez d’une certaine flexibilité, d’ajuster votre sélection pour vous faufiler entre deux réservations.

    Seules les réservations débutant dans les prochaines 72 heures donnent accès à cet outil.

    Pour accéder à la grille des réservations dans l’application, cliquez sur l’icône d’une station où vous ne trouvez pas de véhicules après avoir lancé une recherche (icônes grises), puis cliquez sur Voir d’autres disponibilités.

    Cet outil est également disponible dans l’environnent web de réservation accessible via votre compte en ligne. Il suffit alors de cocher la case pour AFFICHER LA GRILLE DES RÉSERVATIONS avant de cliquer sur Voir les disponibilités.

  • Quand je réserve un véhicule, suis-je toujours obligé d’indiquer le moment de mon retour?

    Oui. Lorsque vous utilisez un véhicule disponible sur réservation (contrairement aux véhicules FLEX disponibles sans réservation), les dates et heures de retour doivent toujours être saisies.

    Si vous avez besoin de plus de temps, il est possible de prolonger une réservation une fois qu’elle a commencé, aussi longtemps que la voiture est disponible. Pour ce faire, dans l’application Communauto, cliquez sur le bouton « Prolonger ». Vous pourrez aussi voir à cet endroit jusqu’à quand le véhicule est disponible avant le début de la prochaine réservation.

    Nous vous recommandons de toujours prévoir du temps supplémentaire lorsque vous réservez un véhicule. Les tarifs horaires ou à la journée de tous nos forfaits sont relativement bas. Inutile donc de viser trop juste et de risquer un retard.

  • Est-il possible de prendre un véhicule à une station et de le rapporter dans une autre?

    Non, les véhicules en station disponibles sur réservation doivent toujours être rapportés à leur station. Ceci afin que le prochain abonné qui a réservé le véhicule le retrouve à l’endroit qui lui a été désigné.

  • Pourquoi n’y a-t-il pas de stations de véhicules près de chez moi?

    Les deux raisons les plus fréquentes sont une demande insuffisante ou l’absence de stationnements disponibles.  Malheureusement, nous sommes souvent confrontés au fait de devoir ajouter des stations là où on peut et non pas là où on voudrait.  Les difficultés varient beaucoup d’un arrondissement ou d’une ville à une autre. Là où c’est possible, nous travaillons très fort pour obtenir les appuis politiques nécessaires pour être en mesure d’accéder à des emplacements qui nous seraient autrement inaccessibles.

    Lorsque des places de stationnement sont disponibles pour agrandir le territoire desservi, nous ajoutons généralement les nouvelles stations « de proche en proche », c.a.d. à des endroits qui se trouvent à proximité de stations existantes.  Ceci nous permet d’offrir à nos usagers des alternatives accessibles à pied si aucun véhicule n’est disponible à leur station préférée.

    Il nous arrive également d’ajouter des stations dans des endroits isolés de nos autres stations lorsque nous constatons qu’il s’y trouve suffisamment d’usagers pour justifier le développement d’un nouveau secteur.

    Nous sommes bien sûr ouverts aux suggestions, mais nous nous appuyons surtout sur des critères objectifs pour planifier le réseau. Des analyses sont faites en continue dans le but de monitorer l’évolution de la demande et nos équipes sont toujours à l’affût des places de stationnement dont nous aurons besoin pour ouvrir de nouvelles stations.

Mis à jour le mars 20, 2024

Cet article a-t-il été utile?

Articles liés