Facturation

  • À quelle fréquence serai-je facturé ?
     

    En Ontario et en Alberta, les trajets effectués avec des véhicules en station disponibles sur réservation sont facturés mensuellement ; les trajets effectués avec des véhicules FLEX sont facturés quotidiennement.

    Au Québec, en Nouvelle-Écosse et à Paris, tous les trajets sont facturés mensuellement.

    Tous les abonnés reçoivent un relevé de compte mensuel.

  • Comment payer mes factures ?

    Pour la plupart des abonnés, le montant dû est prélevé automatiquement une fois par mois sur leur compte de carte de crédit (carte bleue pour Paris).

    Les abonnés de Toronto, d’Edmonton et de Calgary utilisant des véhicules FLEX sont facturés quotidiennement pour tous les trajets FLEX effectués la veille.

    Les abonnés qui se sont inscrits à Communauto avant l’introduction du paiement par carte de crédit peuvent continuer avec leur mode de paiement actuel, ou changer pour le prélèvement par carte de crédit (le changement sera alors irréversible).

    L’ajout ou le remplacement d’une carte de crédit peut être fait dans l’application Communauto ou dans votre compte accessible à partir du site Internet de votre succursale (sélectionnez « Mode de paiement »).

  • Comment puis-je initier un paiement entre deux périodes de facturation ?

    Règle générale, les montants dus sont facturés automatiquement à échéance sur la carte de crédit inscrite à votre dossier. Si votre compte est bloqué en cours de mois parce que le solde est supérieur à votre limite de crédit, il vous est aussi possible d’initier un paiement.

    Pour ce faire :

    1. Connectez-vous à votre compte sur le site Internet de Communauto.

    2. Sélectionnez « Effectuer un paiement » dans la section « Facturation » du menu.

    Veuillez noter que cette fonction n’est pour le moment disponible qu’en Alberta, au Québec et en Nouvelle-Écosse et uniquement pour les personnes ayant inscrit une carte de crédit à leur dossier. Si vous avez besoin d’assistance pour faire un paiement, veuillez nous contacter.

  • En quoi consiste la limite de crédit sur mon compte et comment le solde est-il calculé ?

    Votre limite de crédit correspond au montant maximal que vous pouvez atteindre avant d’être tenu d’effectuer un paiement total ou partiel pour pouvoir faire de nouvelles réservations.

    Le solde ainsi calculé prend en compte les trajets terminés mais non encore payés (même s’ils ne vous ont pas encore été facturés), le coût de la portion « temps » de vos réservations futures, de même que tout autre montant dû. 

    Vous pouvez connaître le montant de votre limite de crédit en sélectionnant « Solde & transactions » dans la section « Facturation » de votre compte (cette information est accessible autant dans l’application Communauto que si vous vous connectez à votre compte via notre site Web).

    À noter : cette politique ne s’applique présentement qu’en Alberta et en Nouvelle-Écosse, et uniquement pour les personnes inscrites à une formule d’abonnement qui ne comporte pas de droit d’adhésion (c.a.d. les forfaits Liberté, Liberté Plus de même que la formule « Dynamic Duo » offerte dans la région de Halifax).

  • Comment sont calculés les coûts de mes trajets ?

    Le coût d’un trajet dépend :

    • de sa durée et de la distance parcourue
    • du volet de service auquel appartient le véhicule utilisé (véhicule en station disponible sur réservation ou FLEX)
    • du type de véhicule (un supplément s’applique pour les véhicules de catégorie familiale et utilitaires)
    • et du forfait choisi.

    Consultez la page Tarifs de votre succursale afin de connaître le détail de nos tarifs.

    Plusieurs forfaits vous confèrent l’avantages de pouvoir profiter simultanément de plus d’une grille tarifaire, le tarif le plus bas s’appliquant automatiquement à votre trajet.

    Si vous utilisez en véhicule en station :

    Par exemple, si vous êtes inscrits à un forfait Économique et que vous utilisez un véhicule en station accessible sur réservation, en plus des tarifs de base de votre forfait, vous aurez accès :

    • au tarif Longue distance
    • de même qu’aux prix offerts aux détenteurs d’un forfait Liberté Plus (Liberté à Paris).

    Les usagers inscrits au forfait Économique Extra profitent en prime de la possibilité que leur trajet leur donne droit au tarif Travail.

    Entre toutes ces possibilités, c’est toujours le prix le plus bas qui vous sera automatiquement facturé.

    Si vous roulez en FLEX :

    D’autres avantages sont réservés aux détenteurs d’un forfait Liberté Plus ou Économique lorsqu’ils utilisent un véhicule FLEX.  Par exemple, celui de pouvoir rouler en FLEX aux prix des véhicules en station de leur forfait si cela leur revient moins cher d’être facturé de cette façon. Ceci s’applique quelle que soit la durée du trajet. Un minimum de 4 heures est cependant facturé si le tarif appliqué est celui des véhicules en station.

Voir aussi

Comment puis-je me faire créditer une dépense ?

Comment savoir quel forfait me convient le mieux ?

Comment utiliser Communauto dans d’autres provinces et pays ?

Mis à jour le septembre 26, 2022

Cet article a-t-il été utile?

Articles liés