-
Si le véhicule que vous avez réservé se trouve dans une station avec laquelle vous n’êtes pas familier, cliquez sur le nom de la station dans l’application Communauto pour accéder à « l’info-station ». Vous y trouverez les consignes à connaître pour entrer/sortir du stationnement (par exemple s’il s’agit d’un stationnement intérieur avec barrière) ou si des règles de stationnement doivent être respectées à cet endroit.
Surveillez également les alertes qui pourraient avoir été activées pour vous prévenir d’une situation qui sort de l’ordinaire. Les alertes vous sont signalées par un pictogramme rouge contenant un point d’exclamation avec la mention « Informations importantes ».
Vous devez cliquer sur le bandeau de la réservation en cours pour afficher ces informations (autant les alertes que « l’info-station »).
-
Oui. Dans quelques stations, il est nécessaire de récupérer une clé, une carte d’accès ou une télécommande pour sortir ou entrer dans le stationnement et/ou pour être en mesure de vous rendre au(x) véhicule(s).
Les moyens d’accès nécessaires sont alors déposés dans un coffret à clé ou à combinaison (ne pas oublier de les y remettre en fin de trajet…). Dans le cas où il s’agit d’un coffret à combinaison, le code vous est fourni dans l’application Communauto au moment de réserver.
Dans la plupart des cas, mais pas exclusivement, ces stations sont localisées dans des endroits où il y a absence de communication cellulaire. Si tel est le cas, voir aussi « Comment accéder aux véhicules situés dans des stations « non communicantes » (généralement en sous-sol)? ».
Veuillez être attentif aux informations contenues dans les « infos-stations » pour des détails spécifiques à chaque site (voir à ce sujet « Comment accéder à l’information détaillée sur une station de véhicules?).
-
Un certain nombre de véhicules sont localisés dans des endroits où il y a absence de communication cellulaire, par conséquent « non communicants ». Il s’agit en général de stations qui se trouvent dans des stationnements souterrains.
Ces stations sont identifiables :
- Au Canada : par l’ajout de la mention « (NoCom) » à la fin du nom de la station.
- À Paris : par l’ajout de la mention « (S-Sol carte Communauto oblig.) » à la fin du nom de la station. La mention « carte Communauto obligatoire » signifie que seules les cartes ou clés RFID fournies par Communauto permettent d’accéder à ces véhicules.
La manière d’accéder à ces véhicules varie selon que la clé du véhicule soit, ou non, présente dans le véhicule et selon que vous utilisez, ou non, une carte ou une clé RFID fournie par Communauto.
Il va sans dire, ici, étant donné qu’il est question d’endroit où il y a absence de communication cellulaire, qu’il n’est pas possible d’utiliser l’application Communauto pour accéder à ces véhicules (une fonctionnalité Bluetooth est en cours de développement pour pallier cet inconvénient : lisez nos infolettres pour être tenu au courant).
Clé non présente dans le véhicule
Cette information vous est fournie dans l’application Communauto par un message et un pictogramme illustrant une clé dans un triangle visible à côté du numéro du véhicule. Si tel est le cas, il vous faudra, avant de vous rendre au véhicule, récupérer sa clé dans un coffret situé à l’extérieur du véhicule. Voir à ce sujet « Y a-t-il des stations où il est nécessaire de récupérer une clé (ou autre) avant de pouvoir accéder aux véhicules? ».
Type de carte ou de clé RFID utilisée
Si vous disposez d’une carte ou d’une clé RFID fournie par Communauto, vous pourrez vous en servir pour déverrouiller les portes du véhicule en l’apposant sur le lecteur comme vous le faites habituellement.
Par contre, si vous utilisez une carte à puce compatible RFID non fournie par Communauto, telle qu’une carte d’une Société de transport public (voir Spécificités régionales dans Comment débuter un trajet avec le véhicule que j’ai réservé?), vous ne pourrez pas vous en servir pour déverrouiller les portes. Pour ce faire, il vous faudra utiliser la clé du véhicule, mais vous devrez tout de même apposer votre carte sur le lecteur pour désarmer l’antidémarreur du véhicule.
Important : Dans une station « non communicante » il vous sera impossible d’accéder au véhicule que vous avez réservé s’il est indiqué que la clé du véhicule se trouve à l’intérieur si vous n’avez pas en main une carte ou une clé RFID fournie par Communauto.
Nécessité de désarmer l’antidémarreur après chaque arrêt du moteur
Au-delà des modalités d’accès, la plus grande différence dans la manière d’utiliser les véhicules qui se trouvent dans une station « non communicante » réside dans le fait que contrairement à ce qui est le cas habituellement, il vous faudra repasser votre carte ou clé RFID sur le lecteur après chaque arrêt du moteur pour désarmer l’antidémarreur. Vous n’arriverez pas à redémarrer si vous ne le faites pas…
Il n’y a là rien de compliqué, mais encore faut-il y penser si vous n’avez pas l’habitude de ces stations.
-
Contrairement à une station régulière localisée avec un emplacement fixe, une station-zone correspond à une aire sur la carte visible dans l’application Communauto. Le périmètre des stations-zones est assez réduit pour être traversé rapidement à pied. Les véhicules de ces stations sont garés sur la rue et peuvent se trouver n’importe où à l’intérieur des limites de la zone. Ils ne disposent pas d’une place de stationnement fixe. La réservation Au moment de réserver votre véhicule, vous ne connaîtrez que la zone à l’intérieur de laquelle il se trouvera quand viendra le temps de l’utiliser. Au départ Vérifiez l’emplacement exact du véhicule dans l’application avant de vous y rendre en début de trajet. Le véhicule s’affichera sur la carte jusqu’à concurrence de 10 minutes avant le début de votre réservation (s’il est déjà libre). Au retour En fin de trajet, il suffit de libérer le véhicule à l’intérieur des limites de la station-zone dans un emplacement qui ne fait pas l’objet de restrictions. Les voitures de ces stations étant munies des mêmes permis de stationnement que les FLEX, les mêmes règles s’appliquent donc pour le stationnement en voirie. Lisez bien les panneaux. Pour plus d’informations, consultez le Guide de stationnement FLEX de votre ville :
- Montréal : Guide de stationnement FLEX – Communauto Montréal
- Toronto : Fonctionnement – Communauto Toronto
- Halifax : FLEX Parking Guide – Communauto Atlantic
- Québec : Guide de stationnement
Information sur les stations de véhicules
Mis à jour le septembre 26, 2022