1. Accueil
  2. Premiers pas
  3. Comment s’inscrire

Comment s’inscrire

  • Inscrivez-vous en 4 étapes faciles!

    Voici les 4 étapes faciles pour procéder à votre inscription.

    1. Êtes-vous admissible?

      Avant de faire votre demande, vérifiez que vous remplissez les critères d’admissibilité.

    2. Choisissez votre forfait

      Consultez les plans tarifaires disponibles dans votre succursale. Voir aussi « Comment savoir quel forfait me convient le mieux? ». 

      Vous manquez de temps pour regarder ça maintenant? Débutez avec un forfait qui ne comporte pas ou peu de frais d’abonnement.  Ceci vous laissera le temps d’y réfléchir ou bien d’essayer le service avant d’opter pour un choix plus définitif. Quel que soit le forfait que vous choisirez, il sera toujours possible de modifier votre forfait à la hausse par la suite. 

    3. Ayez en main les documents demandés

      En plus du permis de conduire, certains autres documents pourraient être requis selon la province ou le pays où vous vous inscrirez ou dépendant de votre statut de résident. Consulter la section critères d’admissibilité pour savoir ce dont vous aurez besoin.

    4. Remplissez le formulaire

      Vous êtes fin prêt? Cliquez sur le bouton ou le lien « Abonnez-vous! » de la localité qui correspond à l’endroit où vous comptez utiliser principalement le service et remplissez le formulaire. 

  • Comment savoir quel forfait me convient le mieux?

    Consultez les plans tarifaires disponibles dans votre succursale et utilisez notre calculateur de prix pour comparer le coût de différents scénarios de trajets correspondant à vos habitudes de déplacement. 

    En règle générale, si vous ne conduisez qu’une ou deux fois par mois, ou moins, un forfait « Liberté » ou « Liberté Plus » (là où disponible) répondra probablement à vos besoins, le premier ne comportant aucun frais d’abonnement. Si vous roulez plus fréquemment, l’un des forfaits de la formule « Économique » vous permettra de profiter des meilleurs tarifs. 

    Quel que soit le forfait que vous choisirez, retenez qu’il sera toujours possible de modifier votre forfait à la hausse par la suite. C’est pourquoi nous recommandons aux personnes indécises de débuter avec un forfait « Liberté » ou « Liberté Plus », le temps d’essayer le service, avant d’opter pour un choix plus définitif. 

    Toujours hésitant? Les questions à vous poser sont : 

    • Quelle sera la fréquence de vos déplacements? 
    • Combien de temps dureront vos trajets (pensez à différents scénarios)? 
    • Combien de kilomètres roulerez-vous? 
    • Souhaitez-vous avoir accès au tarif Travail (offert uniquement avec le forfait Économique Extra) ou pas? 

    Chaque forfait est conçu en fonction d’un profil d’utilisation type. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour que nous vous aidions à identifier le forfait le plus approprié pour vos besoins. 

  • Pourquoi certains forfaits requièrent-ils une durée d’abonnement minimum?

    Les prix qui vous sont offerts reposent sur la recherche d’un équilibre entre les revenus fixes et les revenus variables.  Le fait que les forfaits qui comportent un frais d’abonnement mensuel soient d’une durée minimale nous assure d’un certain revenu.  La logique est la suivante : plus la portion fixe des revenus est importante, plus il nous est possible de vous offrir des prix bas lorsque vous utilisez les véhicules et vice-versa.

    Libre à vous, ensuite, de choisir le forfait le plus avantageux compte tenu de vos habitudes de déplacement.  Pour vous aider à faire le meilleur choix, voir « Comment savoir quel forfait me convient le mieux? ».  

  • Qu’est-ce qu’un « droit d’adhésion remboursable »?

    Il s’agit d’un montant dont le versement est exigé pour avoir accès à certains forfaits. Ce montant est assimilable à un dépôt de garanti en France. Le droit d’adhésion remboursable est non taxable et vous sera entièrement remboursé si vous optez pour un forfait ne comportant pas une telle exigence ou si vous mettez fin à votre contrat d’abonnement.

    La durée minimale du contrat, pour les forfaits nécessitant le versement d’un droit d’adhésion remboursable, est d’un an au Canada et de six mois en France. Après cette durée, l’une ou l’autre des parties peut y mettre fin en tout temps moyennant un préavis écrit de trois mois au Canada et de soixante jours en France. Le respect de l’échéance d’un an au Canada ou de six mois en France de même que du préavis sont à prévoir avant tout remboursement d’un droit d’adhésion remboursable.

  • Est-ce qu’il faut toujours payer un droit d’adhésion pour pouvoir s’abonner?

    Non. Dans toutes les succursales, il existe des options pour adhérer au service sans avoir à payer de droit d’adhésion. 

    Insistons sur le fait que ce droit d’adhésion est toujours remboursable si vous quittez le service. Il ne s’agit donc pas d’un coût. 

    Les forfaits qui sont assortis de l’exigence d’un droit d’adhésion remboursable sont aussi ceux qui vous permettent de profiter des tarifs plus avantageux. Pour vous aider à faire le meilleur choix, voir « Comment savoir quel forfait me convient le mieux? ».  

  • Comment m’inscrire dans une autre succursale de Communauto?
    Pour vous inscrire sans frais auprès d’une autre succursale :
    • rendez-vous sur notre portail
    • sélectionnez une ville dans le pays ou la province où vous prévoyez vous rendre
    • cliquez sur le lien Abonnez-vous!
    • et complétez une « NOUVELLE APPLICATION »
    À l’endroit approprié, saisir le code promotionnel suivant : INTERCO Ce code promotionnel vous permettra de profiter sans avoir à payer à nouveau du forfait équivalent et de l’option d’exonération de dommage collision (EDC) qui se rapproche le plus des conditions dont vous bénéficiez dans votre succursale d’origine. Vous n’êtes pas limité dans le nombre de succursales où vous pouvez vous inscrire. IMPORTANT
    • Les frais d’utilisation des véhicules variant d’une succursale à une autre, vous devrez consulter le site internet de chacune pour connaître les tarifs en vigueur localement.
    • Avant d’utiliser pour la première fois un véhicule dans une autre succursale, lire « Accès aux véhicules » à la fin de cette rubrique.
    Choix du forfait et de l’option d’exonération de dommages collision (EDC)
    Lorsque vous compléterez le formulaire d’inscription de la succursale où vous souhaitez pouvoir utiliser des véhicules à titre d’invité, sélectionnez le forfait et l’option d’EDC qui correspondent aux options qui sont déjà les vôtres (ceci est vrai partout sauf à Paris où il ne vous sera pas demandé de choisir un forfait).
    Dossiers de conduite
    Si un dossier de conduite est exigé, il n’est pas nécessaire de vous procurer un document plus récent ni de soumettre un document que vous nous avez soumis pour vous inscrire à l’origine. Cependant, comme vous ne serez pas en mesure de compléter votre inscription si vous ne téléversez pas de document, il vous suffira, à cette étape, de téléverser à nouveau votre permis de conduire pour contourner l’obstacle.
    Facturation
    Chaque succursale est indépendante pour les fins de la facturation. Vous recevrez, par conséquent, un relevé de compte mensuel distinct pour vos trajets faits ailleurs. Le montant dû sera débité automatiquement sur votre carte de crédit à échéance. Si vous utilisez des véhicules en Ontario avec un compte du Québec ou vice-versa, il ne vous sera pas possible d’utiliser votre carte de crédit dans la succursale visitée. Il vous suffira alors de suivre les instructions inscrites sur la facture mensuelle pour savoir comment effectuer votre paiement.
    Accès aux véhicules
    Une fois votre inscription confirmée dans une autre succursale, vous pourrez accéder aux véhicules de cette autre province ou pays sans plus de formalité en utilisant l’application Communauto. Par contre, vous n’aurez pas accès, avec l’app, aux véhicules se trouvant dans des stations « non communicantes » (voir Comment accéder aux véhicules situés dans des stations « non communicantes » (généralement en sous-sol)?). S’il est important que vous puissiez aussi accéder à des véhicules dans ces stations, nous devrons vous faire parvenir le nécessaire, car la carte ou la clé RFID que vous pourriez avoir déjà en main ne fonctionnera pas dans cette autre succursale (sauf pour les Ontariens en visite au Québec et vice-versa). Vous devrez, dans ce cas, communiquer avec notre service à la clientèle suffisamment à l’avance pour que nous ayons le temps de vous faire parvenir une nouvelle carte ou clé RFID avant votre départ.
Mis à jour le mars 20, 2024
Cet article a-t-il été utile?

Articles liés