1. Accueil
  2. Premiers pas
  3. Introduction à l’autopartage

Introduction à l’autopartage

  • Qu’est-ce que l’autopartage ?

    L’autopartage se veut une alternative pratique et économique à la possession d’un véhicule. En adhérant à ce service vous gagnez l’accès à un réseau de véhicules disponibles en libre-service 24 heures sur 24. Que ce soit pour de très courts trajets ou des périodes d’utilisation plus longues, l’autopartage offre une solution des plus flexibles permettant de profiter des avantages de l’automobile, sans les tracas.

    Les frais liés à l’utilisation du service sont basés sur le temps et le nombre de kilomètres parcourus. Différents forfaits d’abonnement sont disponibles pour répondre aux besoins du plus grand nombre.

  • Qu’est-ce que Communauto ?

    Communauto est une entreprise à vocation sociale, urbanistique et environnementale dont la mission est d’offrir des services d’autopartage dans le but de réduire le nombre de véhicules en circulation et les nuisances qui viennent avec le trop grand usage qui en est fait. 

    Communauto est une entreprise pionnière dans son domaine. Notre service est le plus ancien en Amérique et l’un des plus important dans le monde. Notre flotte compte plusieurs milliers de véhicules. Nous sommes présents au Canada et en France.  Au Canada Communauto offre ses services au Québec, en Alberta, en Ontario et en Nouvelle Écosse.

    Notre nom « Communauto » est l’homonyme de « comme une auto », mais il est aussi tout indiqué pour qualifier notre mission qui est d’offrir un accès communautaire à la mobilité automobile.

  • Est-ce que Communauto est une organisation à but non lucratif ?

    Communauto n’est pas, formellement, une entreprise à but non lucratif.  Elle est une société par action (c.a.d. une compagnie).  Notre nom légal est Communauto inc. Cela dit, les objectifs qui justifient notre raison d’être nous positionnent comme ce qu’il est maintenant convenu d’appeler une « entreprise à mission ». Nos finalités sont davantage d’ordre social, urbanistique et environnemental plutôt que de viser le profit. 

    Ceci n’empêche en rien qu’il est important de rechercher un équilibre afin d’assurer la rentabilité de nos opérations.  C’est nécessaire pour disposer des ressources pour nous développer et pour assurer notre autonomie. La dernière chose que nous souhaitons est que l’autopartage devienne une autre façon de subventionner l’automobile, ceci d’autant plus que ce n’est pas nécessaire et que les besoins à combler par l’État sont immense. 

  • Quelle est la différence entre le volet FLEX du service et les véhicules en station ?

    Communauto offre deux services bien distincts :  le volet FLEX qui ne nécessite pas de réservation préalable et le volet en station, avec réservation.  

    Attention !  Les deux services ne sont pas offerts partout, veuillez consulter l’information disponible dans votre localité pour savoir ce qui y est offert.

    Le volet en station avec réservation

    Il s’agit de l’offre que nous pourrions qualifier de « traditionnelle » de Communauto et la seule qui est disponible dans tous nos marchés.

    Dans le cadre de cette offre, vous devez rapporter le véhicule à sa station, en fin de trajet.  Voici en gros comment cela fonctionne :

    • Prenez possession du véhicule à la station choisie et rapportez-le à l’heure convenue (gare aux retards pour ne pas pénaliser le prochain usager).
    • Les véhicules en station Communauto peuvent être réservés jusqu’à un mois à l’avance.

    Cette formule est idéale pour les trajets planifiés et ceux où il est important de vous assurer à l’avance de la disponibilité d’un véhicule à un endroit et à un moment précis.

    Le volet FLEX sans réservation

    Cette offre permet de vous déplacer du point A au point B, c.à.d. de prendre un véhicule à un endroit et de le laisser à un autre endroit à l’intérieur de la zone de desserte visible dans l’application Communauto.  Une fois à destination :

    • Libérez le véhicule pour minimiser les coûts
    • Et profitez en prime, à l’intérieur de la zone de desserte, du privilège de vous garer dans les espaces réservés aux résidents.

    Cette formule constitue la solution idéale pour les trajets spontanés ou lorsque vous prévoyez revenir avec un autre mode. Vous ne vous serez jamais sentis aussi libre de circuler en ville !

  • Qu’est ce qui est inclus dans l’abonnement et dans le coût de mes trajets ?

    Les usagers de Communauto peuvent rouler l’esprit en paix sachant que de nombreux coûts additionnels habituellement liés à la possession d’une voiture sont inclus dans leur frais d’abonnement, s’il y a lieu, et dans le coût de leurs trajets.

    Essence : Le coût de l’essence est inclus dans le prix qui vous est facturé. Si vous avez besoin de faire le plein, utilisez simplement la carte d’essence fournie dans chaque voiture.  Si c’est vous qui avez payé, pas d’inquiétude, vous aurez droit à un crédit.

    Entretien : Toutes nos voitures font l’objet d’un entretien régulier et sont équipées de pneus d’hiver en saison, ce qui vous permet d’économiser temps et argent.

    Assurance : Par défaut, seul un montant de 1,10 $ par trajet au Canada ou de 1,75 € en France vous est facturé en échange d’une couverture complète. Ceci permet de limiter votre risque, en cas d’accident, au montant de la franchise : 600 $ au Canada et 600 € en France.  D’autres plans de protection contre les dommages vous sont aussi offerts pour diminuer le coût de la franchise. Voir nos différentes options d’exonération de dommages collision pour en savoir plus.

    Stationnement : À bien des endroit, l’utilisation de nos véhicules donne accès à des privilèges inaccessibles au propriétaire d’un véhicule. Consultez le guide de stationnement de votre localité pour les découvrir.

  • Quelles sont mes responsabilités en tant qu’usager ?

    La clé pour assurer le bon fonctionnement d’un service d’autopartage est que chacun agisse de manière respectueuse en rapportant le véhicule à temps, au bon endroit et dans un état permettant au prochain usager de l’utiliser à son tour.  Ceci inclut :

    • D’éviter les retards si le véhicule utilisé est un véhicule en station disponible sur réservation.
    • De respecter les règles de stationnement applicables dans votre localité si vous utilisez une FLEX.
    • De rapporter le véhicule dans un état de propreté acceptable.
    • De terminer votre trajet correctement sans oublier de vous assurer que les portières son bien verrouillées avant de vous en éloigner.
    • De nous informer sans délai si vous avez rencontré un problème et de nous signaler tout dommage survenu pendant votre trajet.

    Par courtoisie pour les autres usagers, il vous est aussi demandé de rapporter les véhicules le réservoir d’essence rempli au moins au quart.  Une carte d’essence vous est fournie si vous avez besoin de faire le plein.  Évidemment des règles spécifiques s’appliquent dans les cas où vous utilisez un véhicule 100% électriques là où ce type de véhicule est offert.  

Mis à jour le juillet 14, 2023

Cet article a-t-il été utile?

Articles liés