1. Accueil
  2. Premiers pas
  3. Comment s’inscrire

Comment s’inscrire

  • Inscrivez-vous en 4 étapes faciles !

    Voici les 4 étapes faciles pour procéder à votre inscription.

    1. Êtes-vous admissibles ?

      Avant de faire votre demande, vérifiez que vous remplissez les critères d’admissibilité.

    2. Choisissez votre forfait

      Consultez les plans tarifaires disponibles dans votre succursale. Voir aussi « Comment savoir quel forfait me convient le mieux ? ». 

      Vous manquez de temps pour regarder ça maintenant ? Débutez avec un forfait qui ne comporte pas ou peu de frais d’abonnement.  Ceci vous laissera le temps d’y réfléchir, ou bien d’essayer le service avant d’opter pour un choix plus définitif. Quel que soit le forfait que vous choisirez, il sera toujours possible de modifier votre forfait à la hausse par la suite. 

    3. Ayez en main les documents demandés

      En plus du permis de conduire, certains autres documents pourraient être requis selon la province ou le pays où vous vous inscrirez, ou dépendant de votre statut de résident. Consulter la section critères d’admissibilité pour savoir ce dont vous aurez besoin.

    4. Remplissez le formulaire

      Vous êtes fins prêt ? Cliquez sur le bouton ou le lien « Abonnez-vous ! » de la localité qui correspond à l’endroit où vous comptez utiliser principalement le service et remplissez le formulaire. 

  • Comment savoir quel forfait me convient le mieux ?

    Consultez les plans tarifaires disponibles dans votre succursale et utilisez notre calculateur de prix pour comparer le coût de différents scénarios de trajets correspondant à vos habitudes de déplacement. 

    En règle générale, si vous ne conduisez qu’une ou deux fois par mois, ou moins, un forfait « Liberté » ou « Liberté Plus » (là où disponible) répondra probablement à vos besoins, le premier ne comportant aucun frais d’abonnement. Si vous roulez plus fréquemment, l’un des forfaits de la formule « Économique » vous permettra de profiter des meilleurs tarifs. 

    Quel que soit le forfait que vous choisirez, retenez qu’il sera toujours possible de modifier votre forfait à la hausse par la suite. C’est pourquoi nous recommandons aux personnes indécises de débuter avec un forfait « Liberté » ou « Liberté Plus », le temps d’essayer le service, avant d’opter pour un choix plus définitif. 

    Toujours hésitant ? Les questions à vous poser sont : 

    • Quelle sera la fréquence de vos déplacements ? 
    • Combien de temps dureront vos trajets (pensez à différents scénarios) ? 
    • Combien de kilomètres roulerez-vous ? 
    • Souhaitez-vous avoir accès au tarif Travail (offert uniquement avec le forfait Économique Extra), ou pas ? 

    Chaque forfait est conçu en fonction d’un profil d’utilisation type. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour que nous vous aidions à identifier le forfait le plus approprié pour vos besoins. 

  • Pourquoi certains forfaits requièrent-ils une durée d’abonnement minimum ?

    Les prix qui vous sont offerts reposent sur la recherche d’un équilibre entre les revenus fixes et les revenus variables.  Le fait que les forfaits qui comportent un frais d’abonnement mensuel soient d’une durée minimale, nous assure d’un certain revenu.  La logique est la suivante : plus la portion fixe des revenus est importante, plus il nous est possible de vous offrir des prix bas lorsque vous utilisez les véhicules, et vice-versa.

    Libre à vous, ensuite, de choisir le forfait le plus avantageux compte-tenu de vos habitudes de déplacement.  Pour vous aidez à faire le meilleur choix, voir « Comment savoir quel forfait me convient le mieux ? ».  

  • Qu’est-ce qu’un « droit d’adhésion remboursable »?

    Il s’agit d’un montant dont le versement est exigé pour avoir accès à certains forfaits. Ce montant est assimilable à un dépôt de garanti en France. Le droit d’adhésion remboursable est non taxable et vous sera entièrement remboursé si vous optez pour un forfait ne comportant pas une telle exigence ou si vous mettez fin à votre contrat d’abonnement.

    La durée minimale du contrat, pour les forfaits nécessitant le versement d’un droit d’adhésion remboursable, est d’un an au Canada et de six mois en France. Après cette durée, l’une ou l’autre des parties peut y mettre fin en tout temps moyennant un préavis écrit de trois mois au Canada et de soixante jours en France. Le respect de l’échéance d’un an au Canada ou de six mois en France de même que du préavis sont à prévoir avant tout remboursement d’un droit d’adhésion remboursable.

  • Est-ce qu’il faut toujours payer un droit d’adhésion pour pouvoir s’abonner ?

    Non. Dans toutes les succursales, il existe des options pour adhérer au service sans avoir à payer de droit d’adhésion. 

    Insistons sur le fait que ce droit d’adhésion est toujours remboursable si vous quittez le service. Il ne s’agit donc pas d’un coût. 

    Les forfaits qui sont assortis de l’exigence d’un droit d’adhésion remboursable sont aussi ceux qui vous permettent de profiter des tarifs plus avantageux. Pour vous aider à faire le meilleur choix, Pour vous aidez à faire le meilleur choix, voir « Comment savoir quel forfait me convient le mieux ? ».  

Voir aussi

Suis-je admissible ?

Comment utiliser Communauto dans d’autres provinces et pays ?

Que faire si j’ai un permis émis dans une autre province ou à l’étranger ?

Si je m’inscris à Communauto, est-ce qu’une autre personne pourra conduire à ma place ?

Mis à jour le novembre 11, 2022

Cet article a-t-il été utile?

Articles liés