-
Un crédit de 20 minutes en temps vous sera attribué pour tout trajet d’une heure ou moins facturé au prix FLEX de votre forfait si vous avez déboursé au moins 20 $ (taxes incluses) au moment de faire le plein. Dans le cas d’un trajet de moins de 20 minutes, le crédit maximum accordé sera équivalent à la durée du trajet.
Veuillez prévoir quelques jours ouvrables avant que le crédit n’apparaisse sur votre compte.
-
Les crédits de relocalisation sont des crédits en minutes (30 minutes) qui vous sont accordés lorsque vous nous aider à mieux répartir l’offre sur l’ensemble du territoire en utilisant un véhicule identifié à cet effet et en terminant votre trajet dans un secteur spécifique ou non, selon la ville :
Ville Endroit où vous devez libérer le véhicule pour profiter d’un crédit de relocalisation Edmonton N’importe où ailleurs dans la Zone FLEX Halifax Déplacement de la Zone FLEX de Dartmouth à la Zone FLEX de Halifax Montréal Fin du trajet dans un secteur « d’usage intensif » indiqué dans l’app. Savoir plus + Québec Fonction non disponible Toronto N’importe où ailleurs dans la Zone FLEX Hamilton N’importe où ailleurs dans la Zone FLEX Les véhicules donnant droit à un crédit de relocalisation sont identifiés par une icône en forme de cadeau dans l’app.
Le crédit accordé correspond à un report des 30 premières minutes facturables du trajet. Ce dernier ne devient donc facturable qu’à compter de la 31e minute. Les autres crédits FLEX standards continuent également de s’appliquer : blocage gratuit du véhicule pendant 30 minutes le temps de vous y rendre, crédit de déneigement jusqu’à concurrence de 15 minutes en hiver et crédit de 20 minutes si vous passez à la pompe.
Pour les détenteurs d’un laissez-passer FLEX (là où disponible), veuillez noter que le crédit de relocalisation ne s’additionne pas au crédit de 30 minutes auquel vous donne droit votre laissez-passer. Un seul crédit de 30 minutes ne peut être accordé par trajet.
-
Pendant la saison froide, un crédit pouvant aller jusqu’à 15 minutes vous est alloué pour le déneigement des véhicules FLEX. Cela signifie que vous ne commencerez à payer pour votre trajet que lorsque vous commencerez à rouler avec votre FLEX ou 15 minutes après l’avoir ouvert (déverrouillé), selon la première de ces éventualités.
Le crédit de déneigement est appliqué qu’il ait neigé ou non ce jour- là. Si vous utilisez plus d’un véhicule FLEX dans la journée, le crédit s’appliquera à chaque nouveau véhicule. Vous ne pouvez cependant obtenir plus d’un crédit de déneigement par jour pour un même véhicule.
L’objectif, avec cette politique, est de vous en donner plus pour votre argent en vous facturant uniquement le temps pendant lequel vous utilisez réellement le véhicule.
-
Lorsque les conditions l’exigent, nous annonçons, de temps en temps, des périodes d’utilisation gratuite dans le but de faciliter le travail des équipes de déneigement (il est plus facile de déplacer rapidement des véhicules qui ont déjà été déneigés…).
Des gratuités sont aussi offertes pour des raisons autres que le déneigement : vague de froid intense, besoin de déplacer rapidement un grand nombre de véhicules dans un secteur donné, etc.
C’est « gagnant-gagnant », plus les conditions sont sévères, plus nos offres sont généreuses!
Recherchez l’icône du flocon bleu marin dans l’app Communauto pour repérer les FLEX accessibles sans frais :
Toute gratuité offerte constitue un crédit sur le temps : la tarification habituelle continue de s’appliquer au-delà d’un certain nombre de kilomètres (variable d’une ville à une autre) sur la distance parcourue.
Si des gratuités sont offertes deux jours de suite, il ne vous sera pas possible de profiter de la seconde période de gratuité tout en conservant le même véhicule.
Cette mesure vise à assurer une certaine rotation parmi les usagers désireux de pouvoir accéder à un véhicule.
Gratuités générales versus gratuités ciblées :
Lorsque la gratuité annoncée est générale, ce sont tous les véhicules FLEX qui sont offerts sans frais. Dans ces cas, un courriel est envoyé à tous pour vous informer des dates/heure de début et de fin de la période gratuite. Cette information est aussi affichée sur nos réseaux sociaux (Facebook et Twitter).
Lorsque la gratuité annoncée est ciblée, seul un certain nombre de véhicules sont concernés. La période de gratuité qui s’applique dans ce cas est toujours la même, soit de 15h à 10h le lendemain.
Ces annonces ne font pas systématiquement l’objet d’un avis par courriel. Inscrivez-vous sur nos réseaux sociaux (Facebook et/ou Twitter) pour ne manquer aucune annonce de gratuité.
Dans le cas d’une gratuité ciblée, le véhicule n’affichera plus l’icône de gratuité lorsque vous le libérerez après l’avoir déplacé.
Après l’annonce d’une offre de gratuité, les véhicules s’envolent souvent comme des petits pains chauds. Restez à l’affût!
Crédits et incitatifs
Mis à jour le mars 20, 2024