-
En Ontario, en Alberta et en Nouvelle-Écosse, les trajets effectués avec des véhicules en station disponibles sur réservation sont facturés mensuellement ; les trajets effectués avec des véhicules FLEX sont facturés quotidiennement.
Au Québec et à Paris, tous les trajets sont facturés mensuellement.
Tous les abonnés reçoivent un relevé de compte mensuel.
-
Votre relevé de compte mensuel comprend la liste des trajets que vous et l’ensemble des coabonnés (ou conducteurs autorisés dans le cas d’un abonnement corporatif) liés à votre compte, s’il y a lieu, avez fait durant la période indiquée.
Les coûts sont présentés hors taxe dans le but de les rendre plus facile à interpréter si vous souhaitez refaire les calculs par vous-même ou en utilisant notre calculateur en ligne.
Les autres transactions (facturation d’un forfait, application d’un crédit, paiement, ou autre) sont affichées dans des sous-sections séparées et font l’objet d’une description spécifique.
Si des paiements ou de nouvelles transactions ont été faites à une date ultérieure à la période couverte par le relevé, elles n’apparaîtront pas sur celui-ci.
Pour voir vos transactions plus récentes veuillez consulter « Solde & Transactions » dans la section FACTURATION de votre compte accessible en ligne ou dans l’application Communauto.
Voir aussi :
-
Votre relevé de compte mensuel présente un récapitulatif des transactions qui ont été faites à l’intérieur de la période indiquée. Si des paiements ou de nouvelles transactions ont été faites par la suite, elles n’apparaîtront pas sur celui-ci, mais sur le prochain relevé.
Ceci explique qu’il est fréquent que le solde indiqué sur votre relevé de compte soit différent du solde plus à jour que vous trouverez dans les informations affichées en ligne ou dans l’application Communauto.
Pour la même raison, le « montant dû » indiqué dans les informations affichées en ligne ou dans l’application Communauto ne correspond pas nécessairement au solde indiqué sur votre dernier relevé de compte mensuel. Les deux montant seront les mêmes uniquement à la condition que vous n’ayez pas fait de nouvelles transactions (incluant de nouveaux trajets) ou de nouveaux paiements après la fin de la période indiquée sur le relevé.
Comme les « frais en attente » (frais encourus qui ne sont pas encore facturée) ne sont pas pris en compte dans la détermination du « montant dû », le montant dû affiché en ligne ou dans l’application Communauto affiche zéro (0) dès lors que vous êtes à jour dans vos paiements.
Vous trouverez une définition détaillée de ces termes en cliquant sur le bouton d’aide associé à chacun dans les informations affichées en ligne ou dans l’application Communauto.
Voir aussi :
Quels montants sont pris en compte pour déterminer le solde de mon crédit disponible?
-
Règle générale, les montants dus sont facturés automatiquement à échéance sur la carte de crédit (carte bleue en France) inscrite à votre dossier.
Pour les montants qui sont facturés mensuellement, le solde inscrit sur le relevé de compte qui vous est envoyé est prélevé automatiquement au bout de quelques jours.
Les abonnés en Ontario et en Alberta utilisant des véhicules FLEX sont facturés quotidiennement pour tous les trajets FLEX effectués la veille.
Tout échec de prélèvement ou retard du paiement d’un montant dû entraîne une suspension temporaire du service. Il est donc important de vous assurer que vos informations de paiement sont à jour et de vérifier régulièrement que les fonds sont suffisants pour couvrir les montants dus.
Les abonnés qui se sont inscrits à Communauto avant l’introduction du paiement par carte de crédit peuvent continuer avec leur mode de paiement actuel. Cependant, le seul moyen de débloquer immédiatement votre compte si un prélèvement a échoué ou si vous dépassez la limite de crédit qui vous est allouée, est d’effectuer un paiement par carte de crédit. C’est pourquoi, si ce n’est déjà fait, nous vous recommandons fortement d’adopter ce mode de paiement.
Voir aussi :
Comment changer mon mode de paiement?
Comment puis-je initier un paiement entre deux périodes de facturation?
-
Règle générale, les montants dus sont facturés automatiquement à échéance sur la carte de crédit inscrite à votre dossier. Si votre compte est bloqué en cours de mois parce que le solde est supérieur à votre limite de crédit, il vous est aussi possible d’initier un paiement.
Pour ce faire :
1. connectez-vous à votre compte dans l’app ou sur le site Internet de Communauto ;
2. sélectionnez « Effectuer un paiement » dans la section « Facturation » du menu.
Veuillez noter que cette fonction n’est pour le moment disponible qu’en Alberta, au Québec et en Nouvelle-Écosse et uniquement pour les personnes ayant inscrit une carte de crédit à leur dossier. Si vous avez besoin d’assistance pour faire un paiement, veuillez nous contacter.
Voir aussi :
-
Votre limite de crédit correspond au montant maximal que vous pouvez atteindre avant d’être tenu d’effectuer un paiement total ou partiel pour pouvoir faire de nouvelles réservations ou accéder à un véhicule FLEX.
Le solde ainsi calculé prend en compte les trajets terminés mais non encore payés (même s’ils ne vous ont pas encore été facturés), le coût de la portion « temps » de vos réservations futures, de même que tout autre montant dû.
Si votre utilisation du service, incluant les trajets de vos coabonnés, s’il y a lieu, fait en sorte que le total de vos transactions reste en deçà de votre limite de crédit, vous n’aurez pas besoin de faire de paiement entre deux périodes de facturation ou de prélèvements planifiés.
En revanche, si vous vous approchez de cette limite ou la dépassez, une notification dans l’application s’affichera pour vous prévenir. Vous devrez alors faire un paiement pour pouvoir effectuer de nouvelles réservations ou utiliser une FLEX.
Pour connaître le montant de votre limite de crédit, sélectionnez « Solde & transactions » dans la section « Facturation » de votre compte. Cette information est accessible à la fois dans l’application Communauto et via notre site Web.
À noter : la politique des limites de crédit ne s’appliquent présentement qu’à Paris, en Alberta en Nouvelle-Écosse et au Québec
Voir aussi :
Comment puis-je initier un paiement entre deux périodes de facturation?
-
Votre crédit disponible est calculé en tenant compte de votre solde courant (voir « Solde », ci-après), des frais en attente, ainsi que du coût estimé des trajets en cours et des réservations futures.
En prenant connaissance de cette information en ligne ou dans l’application Communauto (voir « Solde & Transactions » dans la section FACTURATION), il est facile de déterminer quel montant il vous faudra payer pour disposer d’une marge de crédit suffisante pour faire les réservations souhaitées ou pour utiliser des FLEX.
Voici quelques définitions pour vous aider à vous y retrouver :
Solde : Le solde inclut le montant dû au dernier relevé et les frais facturés ultérieurement, le cas échéant, moins les paiements. Un solde négatif indique que le total de vos paiements dépasse le total des montants facturés.
Frais en attente : Il s’agit des frais encourus mais non encore facturés, incluant notamment le coût des trajets terminés depuis le dernier relevé de facturation mensuel.
Trajets en cours : Coût estimé des trajets en cours.
Réservations futures : Coût estimé des réservations futures (prix du temps). S’il s’agit d’un trajet FLEX, un montant forfaitaire correspondant au coût du temps pour la première journée est pris en compte au moment du blocage d’un véhicule.
Montant dû : Somme à payer pour couvrir les frais déjà facturés. Un montant affiché de 0$ pourrait ne pas suffire pour faire de nouvelles réservations si le total de vos ajouts en venait à vous faire dépasser votre limite de crédit. Dans ce cas, voir « Crédit disponible » pour connaître le montant du crédit disponible.
Ces définitions vous sont en tout temps accessibles lorsque vous consultez les informations sur votre solde en ligne ou dans l’application Communauto. Il suffit de cliquer sur le bouton d’aide associé à chacun de ces termes.
Voir aussi :
Comment puis-je initier un paiement entre deux périodes de facturation?
-
Le coût d’un trajet dépend :
- de sa durée et de la distance parcourue
- du volet de service auquel appartient le véhicule utilisé (véhicule en station disponible sur réservation ou FLEX)
- du type de véhicule (un supplément s’applique pour les véhicules de catégorie familiale et utilitaire)
- et du forfait choisi.
Consultez la page Tarifs de votre succursale afin de connaître le détail de nos tarifs.
Plusieurs forfaits vous confèrent l’avantage de pouvoir profiter simultanément de plus d’une grille tarifaire, le tarif le plus bas s’appliquant automatiquement à votre trajet.
Si vous utilisez un véhicule en station :
Par exemple, si vous êtes inscrit à un forfait Économique et que vous utilisez un véhicule en station accessible sur réservation, en plus des tarifs de base de votre forfait, vous aurez accès :
- au tarif Longue distance
- de même qu’aux prix offerts aux détenteurs d’un forfait Liberté Plus (Liberté à Paris) qui s’avèrent plus avantageux pour un aller-retour rapide (les trajets où vous roulez beaucoup de kilomètres en peu de temps).
Les usagers inscrits au forfait Économique Extra profitent, en prime, de la possibilité que leur trajet leur soit facturé au tarif Travail.
Entre toutes ces possibilités, c’est toujours le prix le plus bas qui vous sera automatiquement facturé.
La durée minimale des réservations est de 30 minutes et vous êtes facturé par incréments de 15 minutes.
Si vous roulez en FLEX :
Il n’y a pas de durée minimale lorsque vous roulez en FLEX. C’est pourquoi la tarification FLEX prévoit un prix à la minute. Il est cependant possible de conserver le véhicule pour des périodes prolongées tout en profitant de tarifs aussi avantageux que si vous utilisiez un véhicule en station.
En effet, tout trajet fait avec un véhicule FLEX vous sera automatiquement facturé au prix le plus bas entre les tarifs FLEX réguliers comparés au coût du trajet calculé aux prix des véhicules en station de votre forfait. Cette comparaison est faite quelle que soit la durée du trajet. Un minimum de 4 heures est cependant facturable même pour les trajets de plus courte durée si le coût finalement appliqué est celui des véhicules en station de votre forfait.
À partir de 4 heures de durée, à l’exception du tarif Travail qui n’est pas offert lorsque vous roulez en FLEX, et pour les clients « Liberté » qui économiseront parfois en roulant en FLEX, les prix sont les mêmes que vous rouliez en FLEX ou avec un véhicule en station.
Pour en savoir plus :
Utilisez notre calculateur en ligne que vous trouverez dans la page Tarifs de votre succursale pour connaître les prix de différents trajets.
-
Dans l’application :
- Sélectionnez Compte en bas de l’écran.
- Sous la section Profil, sélectionnez Mode de paiement.
- Sélectionnez Modifier la carte pour mettre à jour votre méthode de paiement.
Sur le site web :
- Cliquez sur le bouton Connexion sur le site web de votre succursale.
- Sous la section Profil, sélectionnez Mode de paiement.
- Sélectionnez Modifier la carte pour mettre à jour votre méthode de paiement.
Facturation
Mis à jour le mars 20, 2024