-
Vous pouvez annuler une réservation (ou en décaler le départ ou la raccourcir) sans frais, si vous le faites plus de deux heures avant l’heure du départ ou avant 9h le matin.
Si l’annulation est faite moins de deux heures avant l’heure du départ (et après 9h), vous n’aurez à payer que 50 % du coût de la portion annulée de la réservation.
Si votre réservation est de plus de 24h, prenez note qu’aucun frais d’annulation ne s’applique jamais au-delà de la première journée (24h).
Bien qu’il soit toujours possible d’annuler, de décaler ou de raccourcir une réservation sans pénalités avant 9h le matin (plus précisément, entre 0h00 et 9h), il importe de préciser que les heures passées demeurent cependant facturables (par exemple, si vous annulez à 8h45, une réservation qui débutait à 7h…).
-
L’intention derrière ces restrictions est d’empêcher certains d’abuser de nos politiques déjà très permissives de modification et d’annulation des réservations. Autrement, il serait possible de contourner nos politiques :
- en décalant d’abord les dates/heures de début et de fin d’un trajet pour le raccourcir ensuite et éviter ainsi les pénalités prévues, ou bien,
- en créant de très longues réservations que vous pourriez raccourcir à tous les jours avec pour seul objectif de vous assurer de la disponibilité de ce véhicule en empêchant qui que ce soit d’autre de le réserver à l’avance.
-
Il s’agit de la date/heure de début que vous avez indiquée lorsque vous avez fait la réservation initialement ou la plus tôt dans le temps si vous l’avez modifiée par la suite.
Cette précision est importante, car il ne vous est pas permis de décaler vous-même l’heure de début d’une réservation, de la raccourcir ou de l’annuler, une fois dépassée la « date/heure de départ d’origine » de votre réservation. Pour ce faire, vous devez nous appeler.
-
Il n’est possible d’annuler une réservation que si vous le faites avant les dates/heures prévues du départ. Si vous le faites après, nous parlerons plutôt de « Libérer » le véhicule. Pour annuler une réservation, cliquez sur « Annuler » dans l’application Communauto ou sur « A » dans les outils Web.
Libérer un véhicule fait en sorte de le rendre à nouveau disponible pour qu’il puisse être réservé par les autres usagers. Pour libérer le véhicule, cliquez sur « Terminer » dans l’application Communauto ou sur « L » dans les outils Web
Lorsque vous libérez un véhicule, la portion retranchée de la réservation initiale demeure facturable jusqu’à concurrence de 24 heures. Aucun frais ne s’applique, cependant, au-delà de la première journée (voir Annexe – Penalités et autres frais).
Si vous rapportez un véhicule plusieurs jours plus tôt que prévu, il est donc très important de le libérer. Ces journées demeureront à votre charge si vous ne le faites pas.
Que les heures retranchées de votre réservation initiale vous permettent de sauver des frais ou non, en prenant le temps de Libérer un véhicule rapporté plus tôt, vous contribuez à optimiser la disponibilité des véhicules. Pour cette raison, nous vous encourageons fortement à le faire.
Important à savoir
Si vous utilisez une clé RFID ou l’équivalent pour verrouiller les portières du véhicule à la fin d’un trajet, vous n’aurez pas raccourci votre réservation. Pour libérer le véhicule, il vous faudra cliquer sur « Terminer » dans l’application ou « L » dans les outils Web.
Le fait d’utiliser l’application Communauto pour verrouiller les portes du véhicule, en fin de trajet, aura pour effet de le libérer simultanément. Vous n’aurez, par conséquent, rien d’autre à faire.
Pour plus de détails, voir Débuter un trajet ou En route, stationnement et comment terminer un trajet.
Modifier ou annuler une réservation
Mis à jour le mars 20, 2024