-
Bien que le coût de l’essence soit inclus dans nos tarifs, chaque usager est responsable de s’assurer que le réservoir est au minimum rempli au quart à la fin de son trajet.
Si le niveau d’essence tombe en dessous de ce niveau, nous demandons à chacun de faire sa part et de faire le plein (essence ordinaire seulement au Canada et, de préférence, le SP95-E5 ou SP95-E10 en France). C’est une question de courtoisie. Il n’est jamais amusant d’arriver à un véhicule laissé avec un réservoir presque vide par l’usager précédent…
Une carte pour payer l’essence vous est fournie dans tous les véhicules (sauf ceux électriques).
Si, pour une raison ou une autre, il vous est impossible d’utiliser la carte d’essence, il suffira de payer et de réclamer un crédit par la suite.
-
Utilisez l’application Communauto pour nous faire parvenir vos reçus d’achat d’essence ou autre.
Pour ce faire :
Si votre réservation est toujours en cours
- Cliquez sur « Reçus d’achat » dans le bandeau de réservation
Si votre réservation est terminée
- Sélectionnez le trajet en question dans « Mes trajets » et cliquez sur « Ajouter/Voir mes reçus d’achat »
Ce n’est qu’une fois la transaction vérifiée par un agent de Communauto que la dépense vous sera créditée. Par précaution, veuillez conserver vos reçus en papier jusqu’à ce que les crédits apparaissent sur votre facture mensuelle. Attention : seuls les reçus d’achat détaillés, et non les relevés de transaction, seront acceptés.
Rappelons que toute dépense autre que de l’essence supérieure à 40 $ doit être, au préalable, autorisée par Communauto.
-
Une carte pour payer l’essence vous est fournie dans tous les véhicules (sauf ceux électriques). Ces cartes sont valides dans la plupart des stations-service au Canada, mais seulement chez Total, Elan ou Elf en France.
Si vous comptez vous rendre aux États-Unis, prévoyez votre propre moyen de paiement et soumettez vos reçus pour remboursement.
Seuls les achats d’essence et le plein à la pompe sont possibles avec cette carte.
À Paris, pour pouvoir utiliser une carte d’essence, vous devez avoir en main les codes que vous avez reçus à l’inscription.
Au Canada, il faut d’abord activer la carte dans l’application Communauto :
- Cliquez sur « Carte de crédit » dans le bandeau de réservation.
- Vous obtiendrez ainsi le code qu’il vous faudra saisir à la pompe (la carte demeure active pendant quinze minutes).
- Le montant maximal autorisé est de 100 $ (ne sélectionnez pas de montant plus élevé).
Si, pour une raison ou une autre, il vous est impossible d’utiliser la carte d’essence, il suffira de payer et de réclamer un crédit par la suite.
Bien que nous fournissions, pour votre commodité, des cartes de paiement pour l’essence, il est important, lorsque vous utilisez un véhicule, de toujours avoir avec vous le nécessaire pour effectuer tout paiement qui pourrait être requis. Ne vous fiez pas entièrement sur les cartes.
-
Non, vous n’avez pas à nous fournir de reçu lorsque vous utilisez la carte de crédit fournie par Communauto pour faire le plein.
-
Si, pour quelque raison que ce soit, vous ne pouvez utiliser la carte d’essence, veuillez payer l’essence de votre poche et nous fournir le reçu pour être crédité.
Bien que nous fournissions des cartes d’essence pour votre commodité, il est important de toujours prévoir avoir sur vous le nécessaire pour payer ce que vous pourriez acheter pendant que vous utilisez un véhicule. Ne comptez pas uniquement sur les cartes d’essence!
Avant de conclure à un problème
Si la carte d’essence ne fonctionne pas, faites les vérifications suivantes :• Assurez-vous que vous n’avez pas préautorisé plus de 100 $.
• Si un numéro de conducteur vous est demandé à la pompe, entrez simplement le code indiqué dans l’application.Si vous ou quelqu’un d’autre a utilisé la carte dans les heures précédentes, il est possible que vous ne puissiez l’utiliser, car la limite quotidienne aura déjà été atteinte. On ne sait jamais, réessayez en saisissant un montant de préautorisation plus bas. Peut-être arriverez-vous à ajouter un peu d’essence sans avoir à avancer les fonds.
-
Si vous nous avez soumis un reçu pour une dépense pour laquelle vous réclamez un crédit, ce n’est qu’une fois la transaction vérifiée par un agent de Communauto que la dépense vous sera créditée. Il peut donc arriver qu’un trajet vous soit facturé et que le crédit qui y est lié ne vous soit accordé qu’ultérieurement. Par précaution, veuillez conserver vos reçus en papier jusqu’à ce que les crédits apparaissent sur votre relevé de compte mensuel. Attention : seuls les reçus d’achat détaillés, et non les relevés de transaction, sont acceptés.
VOUS ROULIEZ EN FLEX ?
Si la transaction que vous avez faite vous donne aussi droit à un crédit en temps, ce n’est qu’une fois la transaction vérifiée par un agent de Communauto que vous verrez apparaître celui-ci. Vous n’avez pas à vous inquiéter, les crédits en temps auxquels vous avez droit vous seront accordés rétroactivement même dans le cas des trajets dont le coût a déjà été prélevé sur votre carte.Vous avez davantage de chance qu’un crédit auquel vous avez droit soit traité instantanément si vous utilisez la carte de crédit fourni dans les véhicules. Tout dépend de l’endroit où vous utilisez la carte : certaines stations-services nous fournissent les données en temps réel alors que le traitement est encore fait manuellement ailleurs, ce qui entraîne des délais plus ou moins longs. Vous n’avez pas à nous fournir de reçus dans ces cas et il est inutile que vous les conserviez.
Voir aussi : Plein d’essence et autres dépenses
-
Seuls les achats d’essence à la pompe sont possibles avec les cartes de crédit fournies par Communauto.
Plein d’essence et autres dépenses
Mis à jour le janvier 29, 2024