-
Si vous ne trouvez pas le véhicule au début de la plage de temps réservé, voici quoi faire :
- Révisez le détail de votre réservation dans l’application afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’erreur sur les dates/heures de début, l’emplacement du véhicule ou son numéro.
- Vérifiez l’emplacement en temps réel du véhicule sur la carte au cas où l’usager précédent l’aurait rapporté à un autre endroit (par erreur ou bien parce que le ou les emplacements habituels de ce véhicule n’étaient pas libres au moment de son retour).
Si aucune de ces solutions ne résout le problème, veuillez nous contacter. Nos agents du service à la clientèle pourront vous aider en appelant l’usager précédent ou en vous aidant à trouver un véhicule de remplacement.
Affichage du véhicule avant le début de votre réservation
10 minutes avant le début d’une réservation, il est généralement possible de voir l’emplacement du véhicule que vous avez réservé sur la carte. Vous devez cependant attendre le début de la plage de temps réservé avant de débuter votre trajet.
Vous ne voyez pas le véhicule?
Ne vous inquiéter pas tout de suite! C’est peut-être parce que l’usager précédent ne l’a pas encore libéré (retour de dernière minute). Le véhicule ne sera pas non plus visible s’il se trouve dans une station non communicante (généralement en sous-sol). Savoir +
-
Si vous n’arrivez pas à accéder à votre véhicule au début de la plage de temps réservé, voici quoi faire :
- Révisez le détail de votre réservation dans l’application afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’erreur sur les dates/heures de début, l’emplacement du véhicule ou son numéro.
- Vérifiez sur votre téléphone si la communication cellulaire est bonne.
- Si vous en possédez une, utilisez votre clé RFID ou l’équivalent plutôt que l’application pour accéder au véhicule.
Si aucune de ces solutions ne résout le problème, veuillez nous contacter. Nos agents du service à la clientèle pourront vous aider à trouver une solution.
-
Si vous n’arrivez pas à accéder à votre véhicule au début de la plage de temps réservé en utilisant votre clé RFID ou l’équivalent, voici quoi faire :
- Révisez le détail de votre réservation dans l’application afin de vous assurer qu’il n’y a pas d’erreur sur les dates/heures de début, l’emplacement du véhicule ou son numéro.
- Après deux tentatives infructueuses, attendez une trentaine de secondes avant de passer à nouveau votre clé RFID ou l’équivalent sur le lecteur (des tentatives répétées trop fréquentes pourraient nuire).
- Essayez d’accéder au véhicule en utilisant l’application Communauto si vous en avez la possibilité.
Si aucune de ces solutions ne résout le problème, veuillez nous contacter. Nos agents du service à la clientèle pourront vous aider à trouver une solution.
-
Si vous ne trouvez pas de place libre au moment de rapporter votre véhicule, consultez « l’info-station » en cliquant sur le nom de la station dans l’application Communauto. Vous y trouverez possiblement des informations sur d’autres emplacements accessibles à cet endroit. Si vous n’avez d’autre choix que de vous garer dans la rue, assurez-vous de respecter la signalisation en vigueur.
Si vous trouvez une place de stationnement à proximité et si cette place ne comporte pas de restriction de stationnement, il n’est pas nécessaire de nous appeler. L’usager suivant trouvera facilement l’emplacement du véhicule en consultant son application.
Si l’emplacement choisi est relativement loin, ou bien, s’il comporte des restrictions de stationnement (même si c’est dans les jours à venir), veuillez nous contacter afin que nous puissions prévenir l’usager suivant ou déplacer le véhicule avant de recevoir une contravention.
-
Quel que soit le problème rencontré, dès qu’un imprévu se présente, l’idéal est de contacter notre service à la clientèle le plus tôt possible (accessible 24/7) afin que nous puissions gérer la situation (aucun frais d’appel n’est facturé pour les appels liés à un accident ou un problème mécanique).
Si vous avez besoin de l’assistance routière, nos agents pourront faire le nécessaire pour vous permettre d’obtenir ce service.
Si votre intention est tout simplement de prolonger votre réservation à la dernière minute, vous pouvez le faire en utilisant l’application Communauto (ou dans votre compte accessible à partir du site Internet de votre succursale) à moins que le véhicule ne soit pas disponible pour une prolongation…). Un frais d’appel s’applique si vous le faites par téléphone.
-
Bien que nous mettions tout en œuvre pour que la voiture que vous avez réservée soit disponible à l’heure et à l’endroit choisis au moment de débuter votre trajet, il se peut que les circonstances nous forcent à effectuer des changements : accident, retard de l’abonné précédent, remplacement du véhicule, etc.
Dans ces cas, des efforts sont faits pour vous proposer un véhicule équivalent, pour la même période et le plus proche possible de la station que vous aviez sélectionnée. Ces informations vous sont transmises par courriel et très souvent aussi par téléphone.
-
Une fois de retour à la station (ou station-zone) à la fin de votre trajet, la façon la plus simple et la plus fiable de mettre fin à votre réservation est d’utiliser l’application Communauto.
Il ne suffit pas de fermer les portes ou de les verrouiller de l’intérieur à l’aide des boutons.
Vous pouvez aussi terminer un trajet en passant votre clé RFID ou l’équivalent sur le lecteur, mais ceci n’est possible que si ce moyen a aussi été utilisé pour débuter le trajet.
Si vous n’arrivez toujours pas à mettre fin à votre réservation, voici quelques options à essayer :
- Si vous avez utilisé votre clé RFID ou l’équivalent pour commencer le trajet et que vous ne pouvez pas le terminer de la même manière, utilisez l’application pour le terminer. Cela résoudra probablement le problème.
- Si vous avez utilisé l’application Communauto pour commencer le trajet, il est normal que vous ne puissiez pas le terminer à l’aide d’une clé RFID ou l’équivalent.
- Si vous utilisez un véhicule en station et que vous êtes en retard au retour, vous ne pourrez pas terminer le trajet avec l’application. Dans ces cas exceptionnels, vous pouvez utiliser les boutons de portière pour verrouiller le véhicule. Toutefois, cette solution ne s’applique pas aux véhicules équipés d’un bouton de démarrage.
Si la situation persiste ou si vous ne pouvez pas utiliser l’application, contactez-nous.
Problème d’accès au véhicule et autres problèmes
Mis à jour le mars 20, 2024