-
La distance que vous pourrez parcourir avec un véhicule électrique dépend de votre style de conduite, de la température, de la toponymie du terrain et des accessoires utilisés (surtout l’air conditionné et le chauffage). L’autonomie maximale dépend également du modèle du véhicule. Pour une Chevrolet Bolt ou une Kia Niro, l’autonomie peut atteindre 400 km. Elle est de 360 km pour une Peugeot e-208.
Lorsque vous utilisez un véhicule électrique, vous êtes responsable de vous assurer que vous disposez d’une autonomie suffisante pour atteindre votre destination et/ou d’en revenir. Pour un long trajet, assurez-vous de bien connaître les options pour recharger le véhicule au besoin (voir à ce sujet : Que faire si j’ai besoin de recharger le véhicule durant mon trajet?).
Avant de partir, vérifiez le niveau de charge affiché dans l’application Communauto et/ou le nombre de kilomètres résiduels affiché sur le tableau de bord.
-
Véhicules FLEX :
Dans le but d’optimiser leur disponibilité, les véhicules FLEX sont rechargés périodiquement par l’équipe terrain de Communauto. Vous n’avez donc pas, le plus souvent, à vous soucier de les mettre en charge.
En cours de trajet, si l’autonomie affichée sur le tableau de bord tombe sous la barre des 15 kilomètres, vous devez cesser d’utiliser le véhicule et le rapporter « en zone » (ou dans un Point de chute FLEX), à moins de prévoir faire un arrêt à une borne de recharge en cours de trajet. Des pénalités s’appliquent si vous terminez un trajet en dessous du seuil qui nous permettra de déplacer le véhicule à la borne de recharge la plus près.
À noter : il n’est pas permis de terminer un trajet à l’emplacement d’une borne de recharge publique.
Véhicules en station disponible sur réservation :
Lorsque vous utilisez un véhicule 100% électriques ou hybride rechargeable qui est lié à une station où Communauto dispose de bornes réservées à son usage exclusif, vous êtes responsable de le remettre en charge à la fin de chaque utilisation. Des pénalités s’appliquent si cette consigne n’est pas respectée. Veuillez consulter nos infos-stations pour des informations plus spécifiques sur la recharge.
À Paris, les véhicules électriques sont offerts dans des stations-zones et nous utilisons le réseau Belib pour les recharges. Comme il s’agit d’un réseau public payant, vous devez restituer et mettre le véhicule en charge seulement si vous descendez en-dessous de 100 km d’autonomie. Au-dessus de ce seuil, vous devez vous garer, en fin de trajet, dans n’importe quelle place payante de la zone. Veuillez consulter nos infos-stations pour tous les détails.
-
Au Canada :
Des cartes vous donnant accès au réseau du Circuit électrique sont disponibles dans toutes les voitures électriques. Pour utiliser une borne de recharge, utilisez la carte du Circuit électrique que vous trouverez dans le « boîtier cartes/clé » qui se trouve dans la boîte à gants (n’oubliez pas de l’y redéposer ensuite, sans quoi vous ne serez pas en mesure de terminer votre trajet correctement).
Vous avez accès sans frais à toutes les bornes de recharge standards (niveau 2) et rapides (niveau 3) du Circuit électrique incluant les bornes du réseau FLO. Le temps de recharge consécutif maximum autorisé est de 30 minutes pour les bornes rapides. Des frais pourraient vous être refacturés en cas d’utilisation d’une borne pour une durée déraisonnable. Trouvez une borne +
Nous ne fournissons pas de câbles de recharge de niveau 1 (généralement destinés à un usage domestique). Il est donc important de planifier votre trajet en conséquence.
Comme pour les véhicules à essence, vous devez toujours prévoir avoir sur vous le nécessaire pour effectuer tout paiement qui pourrait être requis pendant que vous utilisez un véhicule. Si cela se produit, veuillez nous soumettre vos reçus via l’application.
En France :
Pendant votre trajet vous pouvez recharger le véhicule dans n’importe quelle borne grâce à la carte Chargemap (en dehors de Paris) ou Belib (dans Paris). Vous trouverez ces cartes dans le boîtier cartes/clé dans la boite à gants (n’oubliez pas de les y redéposer ensuite).
Nous vous conseillons de télécharger l’application Chargemap qui vous permettra de connaître les points de recharge.
Attention : si, en cours de trajet, vous laissez un véhicule branché à une borne pendant une durée déraisonnable, des surcouts pourraient vous être refacturés. Veuillez consulter nos infos-stations pour en savoir plus.
Véhicules électriques
Mis à jour le octobre 24, 2024